Retour du Covid-19 et grippe, le scénario du pire imaginé cet hiver

Le monde médical redoute le double défi du coronavirus et de la grippe cet hiver.
Le monde médical redoute le double défi du coronavirus et de la grippe cet hiver. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2020
En Suisse, le monde médical transpire déjà à l'idée de devoir affronter deux fléaux majeurs en même temps: une deuxième vague de Covid et la grippe saisonnière. Le nombre de doses disponibles rend en effet impossible l'idée - séduisante - d'une vaccination généralisée contre la grippe.

"La grippe peut avoir un impact sévère sur la capacité des hôpitaux et sur les lits de soins intensifs et de soins hospitaliers. Nous ne pouvons pas nous le permettre cet hiver alors qu'une deuxième vague de coronavirus arrive", a alerté sur les ondes de la radio alémanique Giorgio Merlani, médecin cantonal tessinois.

Selon lui, il faudrait vacciner toute la population pour éviter une surcharge des services. Mais les médecins cantonaux romands contactés par la RTS estiment qu'il n'y aura pas suffisamment de doses.

"On attend des informations pour savoir si on peut planifier une campagne de vaccination avec suffisamment de vaccins. On sait qu'au niveau cantonal, on ne peut déjà plus faire de commandes via les filières habituelles. Cela veut dire que les circuits de distribution sont saturés. On compte donc vraiment sur les efforts de la Confédération pour compléter les doses de vaccin qui seraient nécessaires", explique Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois.

Objectif: doubler les vaccinations

A Genève comme ailleurs, environ 15% de la population se fait vacciner chaque année contre la grippe saisonnière. Cet hiver, l'espoir est de doubler le taux de couverture jusqu'à 30%, l'équivalent de 2,4 millions de doses de vaccin. Un objectif qui semble très difficile à atteindre, les commandes ayant déjà été passées.

"Le nombre de doses de vaccin antigrippal est d'environ 1,2 million de doses (...) la Confédération s'efforce d'organiser un nombre de doses supplémentaires pour répondre à une potentielle augmentation de la demande", communique de son côté l'OFSP.

La Suisse pourrait donc se retrouver à nouveau dépendante de l'étranger d'ici peu, ce qui provoque déjà des inquiétudes.

"Depuis quelques mois, on assiste à différentes pénuries: de médicaments, de curarisants, de masques et d'autres produits. C'est une chose contre laquelle il faut se préparer, tout en sachant que la demande mondiale de vaccins contre la grippe est aussi importante que celle pour les masques au mois d'avril", explique encore l'OFSP.

La Suisse s'attend donc une nouvelle fois à affronter une situation compliquée sur le plan sanitaire.

Reportage TV: Thierry Clémence

Adaptation web: ther

Publié Modifié