Les directeurs cantonaux des transports publics approuvent une
augmentation de l'enveloppe, mais n'admettent pas que les surcoûts
des NLFA pénalisent Rail 2000.
Quatre grands projets
Le fonds FTP sert à financer quatre grands projets: les NLFA,
Rail 2000, le raccordement aux lignes à grande vitesse et la
réduction du bruit des chemins de fer. Quelque 5,2 milliards de
francs doivent être consacrés au futur développement de
l'infrastructure ferroviaire (ZEB), qui est la deuxième étape de
Rail 2000.
Les coûts finaux attendus pour les NLFA s'élèvent désormais à 19,1
milliards de francs. Les coûts prévisionnels - sans le tunnel de
base du Zimmerberg ni le tunnel de l'Hirzel - sont estimés à 18,7
milliards de francs, auxquels s'ajoutent 400 millions de francs
pour des risques à faible probabilité d'occurrence. Le message du
Conseil fédéral est attendu l'automne prochain et le traitement
parlementaire dès 2008.
ap/ats/cab
3e voie Lausanne-Genève pas repêchée
La mobilisation en faveur d'une 3e voie CFF entre Lausanne et Genève reste sans écho auprès de la Confédération.
L'Office fédéral des transports s'en tient aux seules mesures de développement de l'infrastructure ferroviaire mises en consultation (ZEB).
Le ZEB, qui bénéficiera comme prévu de 5,2 milliards de francs, apportera déjà des améliorations importantes en Suisse romande, y compris sur l'axe Lausanne-Genève, a relevé le directeur de l'office Max Friedli.
Aucune des options d'extension pour lesquelles plaidaient les cantons n'a été retenue. Outre la 3e voie Lausanne-Genève figurent dans ce cadre le tunnel de Gléresse (BE) sur l'axe Neuchâtel-Bienne, ainsi que l'aménagement partiel à deux voies du tunnel du Lötschberg.