Le géant Europcar parle d'une hausse de 10% pour ce type de véhicules. Mais Camping Car Romandie, petite agence spécialisée dans le canton de Fribourg, parle d'une véritable explosion avec une progression de plus de 70%.
Et la croissance la plus spectaculaire revient à MyCamper, plateforme entre particuliers qui met en relation les propriétaires de camping-car et les potentiels clients. Chez elle, les demandes de location ont triplé par rapport à l'année dernière.
Un marché qui attire de nouveaux clients
"On remarque cette année l'arrivée de nouveaux clients qui n'avaient jamais envisagé avant le camping comme une option pour leurs vacances, mais qui se sont lancés cette année afin de faire des vacances plus locales et flexibles", constate la responsable des opérations chez MyCamper Sarah Hollederer jeudi dans le 12h30.
"On avait avant plutôt des personnes qui étaient habituées, qui avaient déjà eu des expériences de camping. Cette année, on a des novices, qui n'ont jamais fait de camping et qui se lancent."
Pas de pression sur les prix
Malgré ce regain de popularité pour ce mode de vacances, les prix n'ont semble-t-il pas pris l'ascenseur. Les agences assurent en tout cas à la RTS que les tarifs n'ont pas changé, malgré le nettoyage et la désinfection plus conséquents des véhicules. Chez MyCamper, ce sont les propriétaires qui fixent les prix. Mais ces derniers n'ont pas essayé de profiter du boom actuel, selon Sarah Hollederer.
Au niveau des modèles, ce sont les vans - des bus aménagés, plus compacts et pratiques - qui sont les plus recherchés. Cette tendance est due aussi à une certaine mode, relève cette responsable. "La 'van-life' a commencé à être plus populaire ces dernières années", souligne-t-elle, "avec un phénomène de mode sur les réseaux sociaux" qui a eu pas mal d'influence.
Ventes aussi en progression
Cette mode se ressent aussi au niveau des ventes: AMAG a ainsi vendu plus de 3000 VW California, l'année dernière en Suisse, un record. L'engouement ne date donc pas de la pandémie, mais le groupe constate un intérêt encore plus vif ces trois derniers mois.
Les nouveaux acheteurs doivent cependant s'armer de patience puisque la production de ce modèle a été suspendue pendant cinq semaines ce printemps, à cause de la pandémie. Selon AMAG, il faut compter cinq mois d'attente pour être livré.
Sandrine Hochstrasser/oang