L'hôpital universitaire à Lausanne avait annoncé mi-juin qu'une de ses équipes avait mis au point un nouveau test sérologique SARS-CoV-2 en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Swiss Vaccine Research Institute.
"Par rapport aux autres tests commerciaux disponibles, la technologie mise au point au CHUV présente une sensibilité supérieure de 15 à 30%, permettant de détecter les anticorps au SARS-CoV-2 longtemps après l’infection, y compris chez les personnes présentant peu ou pas de symptômes", écrit le CHUV dans son communiqué.
Calculer le degré d'immunité d'une population
Et c'est donc celui-ci qui a été choisi par le programme Corona Immunitas pour la réalisation des études populationnelles au niveau suisse. Soutenu par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Corona Immunitas est le programme en charge de la coordination de plus de 20 études populationnelles afin d'estimer le nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 en Suisse, rappelle le CHUV.
Ces tests de sérologie permettent de détecter dans le sérum d'une personne cette présence d'anticorps, qui sont le reflet d'une exposition au virus. Très utiles d'un point de vue épidémiologique, ils témoignent du degré d'immunité d'une population donnée.
ats/ther