"La plupart des ventes commenceront la semaine prochaine, mais les magasins qui ont déjà commencé vendent très, très bien", indique le directeur de l'entreprise Weco, leader du secteur, mardi dans La Matinale. "Par internet aussi, on réalise que l'on vend nettement plus que d'autres années."
Franklin Herz y voit deux explications: la première, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de Suisses restés au pays pour les vacances que cette année. Et d'autre part, peu de grands feux d'artifice seront proposés dans les communes.
Une centaine de blessés chaque année
Mais les dangers d'accident sont réels. Tous les ans, une centaine de personnes se blessent en Suisse autour du 1er août, 280 au total si l'on inclut les fêtes de fin d'année. Et ces chiffres pourraient eux aussi augmenter cet été, compte-tenu du boom des ventes.
"On conseille de garder toujours de l'eau à proximité, pour éteindre un feu ou refroidir des brûlures", note le porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA) Marc Kipfer. Plus important encore: "En fonction de l'engin pyrotechnique, il faut toujours respecter une distance de sécurité de 40 à 200 mètres avec les bâtiments, les champs ou les lisières de forêt".
Le BPA rappelle aussi qu'il est interdit d'allumer des feux d'artifice à proximité d'autres personnes. "Les fusées doivent toujours être allumées depuis une bouteille ou un tuyau solidement ancré dans le sol. Il ne faut jamais les planter directement dans le sol", avertit Marc Kipfer.
Lire le mode d'emploi
Le directeur de Weco Franklin Herz, de son côté, insiste sur un point capital: "Tant qu'on tire le feu d'artifice selon le mode d'emploi, rien ne peut arriver. Mais c'est important de suivre ce qui est écrit sur le mode d'emploi."
Alain Arnaud/oang