Après la démission de Michael Lauber, qui sera le nouveau procureur de la Confédération?
Il faudra avant tout savoir à quelle date Michael Lauber entend effectivement quitter son poste. La Commission judiciaire attend des précisions de sa part la semaine prochaine.
>> Lire : Le procureur de la Confédération Michael Lauber démissionne
Cette même commission mettra ensuite le poste au concours, et se chargera d'examiner les candidatures et de recommander tel ou tel candidat à l'Assemblée fédérale.
Les élus aimeraient avoir le temps de trouver la perle rare, une personne avec des compétences juridiques et managériales, un sens aiguisé de la politique et des épaules solides pour encaisser les critiques tant le poste est exposé.
Des papables?
Il faudra donc du temps pour identifier les potentiels papables, les approcher et les motiver à déposer leur candidature. L'actuel procureur général du canton de Zurich, Beat Oppliger, ou alors une ancienne du Ministère public de la Confédération (MPC), Maria-Antonella Bino, qui avait déjà convoité ce poste en 2011 pourraient figurer sur la liste des papables.
La surprise pourrait également venir d'autres femmes romandes comme Juliette Noto, procureure fédérale en charge du terrorisme ou Gaëlle Van Hove, affiliée aux Verts, qui est actuellement juge à Genève après avoir occupé le poste de première procureure aux côtés d'Olivier Jornot.
Dans tous les cas, la personne qui succédera à Michael Lauber aura la lourde tâche de ramener calme et stabilité au MPC, pour redresser l'image d'une institution sérieusement affaiblie par bientôt deux années d'affaires politico-judiciaires.
>> La chronologie de l'affaire Lauber:
(Cliquez ici pour visionner cette infographie en version mobile)
Chronologie: "Michael Lauber, de héros à paria" (embed) - Version 24.07.2020
Marc Menichini/lan