Stefan Keller, nommé fin juin, a clôturé deux plaintes à l'encontre de Michael Lauber. Selon ses conclusions, il existe des éléments constitutifs d'un comportement répréhensible en rapport avec la rencontre entre le procureur général de la Confédération, le président de la FIFA Gianni Infantino et le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold, a annoncé jeudi l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération.
L'ouverture d'une poursuite pénale contre des membres d'autorités ou des magistrats élus par l'Assemblée fédérale en raison d'infractions en rapport avec leur activité nécessite l'autorisation des commissions compétentes. Le procureur extraordinaire leur demande donc de lever l'immunité de Michael Lauber.
Gianni Infantino et Rinaldo Arnold sous le coup d'une procédure pénale
Une procédure pénale contre Gianni Infantino et Rinaldo Arnold, qui, eux, ne jouissent d'aucune immunité, a été ouverte en parallèle. La présomption d'innocence s'applique pour ces trois personnes, rappelle l'autorité de surveillance.
Michael Lauber avait annoncé vendredi dernier démissionner de son poste de procureur général. En raison d'un solde de vacances accumulées, il pourra quitter son poste dès le 31 août.
>> Lire à ce sujet : Michael Lauber quittera le Ministère public de la Confédération le 31 août
Successeur élu au plus tôt en décembre prochain
A partir du 1er septembre, les affaires officielles du procureur général seront reprises par ses deux adjoints, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud. Selon les observateurs, tous deux ne devraient pas figurer parmi les candidats à la succession de Michael Lauber.
La commission judiciaire des Chambres fédérales se penchera sur les conséquences de cette démission le 19 août prochain et discutera également de sa succession. Le prochain procureur général sera élu par l'Assemblée fédérale, au plus tôt lors de la session d'hiver.
ats/vic