Le cadre familial est la source principale des cas de Covid, et non les boîtes de nuit
Sur les 793 déclarations cliniques reçues entre le 16 juillet et le 1er août, 216 infections ont eu lieu dans le cadre familial. Le lieu de travail a causé 69 infections.
Les discothèques et les clubs ne recensent que quinze cas, les bars et les restaurants treize. Vingt-quatre personnes ont été contaminées suite à une fête privée. Les rassemblements spontanés ont fait 17 victimes et les manifestations une seule.
Dans son communiqué, l'OFSP explique que les chiffres ont été affectés aux mauvais endroits. L'office présente ses excuses. Il précise que la décision du canton de Genève de fermer les établissements de vie nocturne s'est faite indépendamment des chiffres publiés vendredi.
L'OFSP précise que tous les tests positifs ne sont pas assortis de données cliniques supplémentaires et que le total des personnes testées positives est donc supérieur à 793.
A noter que les formulaires de suivi établis par les médecins ne proposent pas de catégorie pour les infections contractées en faisant les courses ou dans les transports publics et qu'aucun chiffre n'est donc disponible à ce propos.
Les contaminations à l'étranger ne sont pas non plus mentionnées et elles peuvent être comptabilisées dans des catégories telles que "bar/restaurant" ou "membre de la famille". Responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, Patrick Mathys a toutefois indiqué jeudi 30 juillet qu'environ 10% des infections connues ont été contractées hors de Suisse.
ats/asch
Les boîtes de nuit genevoises ont respecté les mesures sanitaires
La fermeture des boîtes de nuit genevoises annoncée vendredi a été respectée ce week-end. La police cantonale est toutefois intervenue dans un restaurant.
Elle a contrôlé ce week-end les boîtes de nuits. Toutes ont respecté l'arrêté émis vendredi par les autorités. Aucun rassemblement festif non autorisé n’a été signalé à la police au cours du week-end. Toutefois, la police est intervenue dans un restaurant proche de la Vieille-ville qui avait engagé un DJ.