Publié

L'Office fédéral de la topographie a lancé la nouvelle version de son app

L'application Swisstopo rencontre beaucoup de succès chez les randonneurs
L'application Swisstopo rencontre beaucoup de succès chez les randonneurs / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2020
L'application swisstopo de l'Office fédéral de la topographie a fait peau neuve. Toutes les cartes nationales du pays y sont disponibles et sont complétées avec des informations sur les transports publics, la randonnée, le cyclisme, les sports d'hiver et l'aviation.

La nouvelle appli a été entièrement revisitée, a indiqué fin juillet l'Office fédéral de la topographie, qui présente son utilisation comme "simple". Elle permet de planifier et d'enregistrer des parcours.

La position de l'utilisateur est directement affichée sur les cartes ou les images aériennes s'il a activé le GPS de son téléphone portable. Les coordonnées et les indications d'altitude de l'emplacement actuel sont toujours connues. Chaque destination peut être trouvée rapidement grâce à la recherche de lieux, d'adresses ou de coordonnées.

L'app est gratuite lorsqu'elle est utilisée en ligne. Hors ligne, une surface de 10 kilomètres sur 10 au choix de l'utilisateur peut être enregistrée ‒ tout comme c'est le cas sur le portail internet de Swisstopo. Pour disposer d'une plus grande surface de carte hors connexion, un abonnement annuel de 38 francs permet un enregistrement illimité des cartes et des données.

Pilotes et randonneurs convaincus, vététistes pas encore

"Il y a des gens qui ne sont pas préparés, ou qui n'ont pas envie de prendre le temps", a constaté Stéphane Nicolet, accompagnateur en montagne Leysin, dans le 19h30 mercredi. Il estime que cette application pourrait les aider à mieux prévoir les difficultés à venir sur leur itinéraire.

Swisstopo ravit aussi les amateurs d'aviation. Les cartes peuvent être consultées bien plus rapidement. "Je trouve beaucoup plus pratique la prise en main et l'affichage de ce qu'on veut vraiment voir", a réagi le pilote d'hélicoptère Florian Bruchez.

Seuls les cyclistes appellent encore à quelques améliorations, surtout ceux qui s'aventurent hors des routes goudronnées. Avec le succès des VTT électriques, le besoin d'informations pratiques augmente d'année en année. "ll faudrait pouvoir identifier certains tours disponibles par région, en délimitant des secteurs et en mettant en avant certaines difficultés techniques ou physiques. Ce serait vraiment un plus pour organiser ses sorties", estime Joël Rouge, pratiquant de VTT.

ats/vic/mr

Publié