La Chaîne du Bonheur se mobilise pour venir en aide au Liban
Les dons sont possibles dès maintenant sur www.bonheur.ch et sur le compte postal 10-15000-6, mention "Urgence Liban".
Cinq des grandes ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont actives au Liban depuis des décennies dans le cadre de l'aide aux réfugiés palestiniens et syriens.
Elles se sont immédiatement mobilisées pour subvenir aux besoins des habitants de Beyrouth frappés par l'explosion. Il s'agit de Caritas, la Croix-Rouge suisse, l'Entraide Protestante (EPER), Medair et Terre des hommes - Aide à l'enfance.
Experts suisses à Beyrouth
Suite à l'appel à l'aide internationale des autorités libanaises, Berne a envoyé jeudi une équipe d'experts, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Elle est composée de membres du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et d'un spécialiste de la sécurité du Centre de gestion des crises (KMZ). Elle est formée d'ingénieurs et de spécialistes des infrastructures, d'experts en logistique, d'un spécialiste des télécommunications et d'un psychologue. Les spécialistes vont notamment tester la stabilité des bâtiments à Beyrouth.
>> Lire : La Suisse va envoyer jeudi une équipe d'experts au Liban
Le groupe d'experts sera également disponible pour aider les autorités libanaises à examiner l'état des bâtiments publics tels que les écoles et les hôpitaux.
La Suisse soutient par ailleurs la Croix-Rouge libanaise avec une contribution de 500'000 francs, afin de fournir une assistance rapide à la population locale. Les membres du CSA vont également évaluer la situation sur place afin de clarifier un possible soutien supplémentaire de la Suisse, a précisé le DFAE. À la demande des autorités libanaises, cela pourrait inclure non seulement la construction et l'ingénierie structurelle, mais aussi les domaines de l'hébergement et de la santé.
Pas de victime suisse
A l'heure actuelle, le DFAE ne dispose pas d'informations faisant état de victimes suisses lors de l'explosion. Selon les chiffres, 1500 Suisses sont installés au Liban (80% sont doubles-nationaux). Et une vingtaine de touristes suisses sont annoncés à l'ambassade.
ats/lan