Venus de toutes les régions du pays, les amateurs de deux-roues pétaradants ont rejoint l'Hospice du St-Gothard en matinée. La police tessinoise les a fait se regrouper sur un tronçon spécialement bouclé pour l'occasion de l'ancienne route, encore pavée.
Cette action a été convoquée par le groupe Fighter Friends. Il y a une semaine, 200 à 300 motards avaient déjà participé à un rassemblement similaire à Berne. Comme la manifestation avait été interdite, ils avaient déposé leurs casques à terre devant le Palais fédéral.
Initiatives parlementaires dans le viseur
Deux initiatives parlementaires déposées en juin par la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG) indisposent particulièrement les motards. Elles réclament une base juridique pour des radars anti-bruit et une interdiction de circulation pour les motos émettant plus de 95 décibels.
Bernd Hanisch, président des Fighter Friends estime qu'avec cette limite, de nombreux engins actuellement autorisés ne pourront plus circuler. Cela revient à une dépossession, selon lui.
De plus, cette limite ne serait pas révélatrice du bruit réel émis par une moto traversant un village à 50 km/h. Ce sont surtout les "brebis galeuses" qui suscitent le débat, poursuit Bernd Hanisch.
Appel à une "gestion raisonnable" du problème
Les motards réunis sur le Gothard ont toutefois également montré de la compréhension pour les citoyens gênés par le bruit. Ils ont appelé à une "gestion raisonnable" du problème au lieu d'édicter des interdictions.
ats/oang