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Activités de l'OFAC sous enquête après le crash d'un avion Ju-52 en 2018

Le Service suisse d'enquête sur les accidents de sécurité examine l'épave du Ju-52 à Payerne, 26.11.2018. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Les activités de l'OFAC sous enquête après le crash du Ju-52 en 2018 / Le Journal horaire / 27 sec. / le 9 août 2020
La Confédération veut faire la lumière sur les critiques visant l'Office fédéral de l'aviation civile, après le crash du Ju-52 qui avait fait 20 morts dans les Grisons en 2018. Elle a mandaté pour cela l'institut aéronautique néerlandais.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est critiqué dans l'ébauche du rapport final sur l'accident préparé par le Service suisse d'enquête sur les accidents de sécurité (SESE), mais pas encore publié. Un porte-parole du Département fédéral des transports (DETEC) a confirmé dimanche une information de la SonntagsZeitung.

L'enquête doit également porter sur des "aspects systématiques de la surveillance", qui vont au-delà du cas du vol historique, a-t-il précisé. Le résultat des investigations menées par le Laboratoire national de transport aérien et spatial des Pays-Bas (NLR) est attendu au printemps 2021.

Le rapport du SESE attendu en octobre

Le porte-parole n'a pas souhaité prendre position sur les critiques exprimées à l'égard de l'OFAC. Il n'a pas voulu anticiper les conclusions du rapport du SESE, dont la première version est actuellement en consultation. La publication de ce document est prévue pour octobre.

Le Ju-52 avait décollé de Locarno (TI) pour rallier Dübendorf (ZH) le 4 août 2018. Il s'était écrasé près du Piz Segnas, au nord de Flims (GR). Les 17 passagers et trois membres d'équipage à bord avaient perdu la vie.

>> Revoir le reportage du 19h30 après le crash le 5 août 2018 :

Un avion de collection de 1939 de la compagnie JU-Air s'est écrasé aux Grisons. Le bilan est très lourd: 20 morts
Un avion de collection de 1939 de la compagnie JU-Air s'est écrasé aux Grisons. Le bilan est très lourd: 20 morts / 19h30 / 4 min. / le 5 août 2018

L'OFAC déjà mis en cause par le passé

Ce n'est pas la première fois que la Confédération mandate l'institut néerlandais. En 2003, ce dernier avait conclu dans un rapport que la libéralisation avait fait perdre à la Suisse son avance dans la sécurité aérienne en estimant que l'OFAC avait négligé certains problèmes. Le NLR avait émis alors des recommandations et l'office avait procédé à une réorganisation et augmenté son personnel.

Après le crash de Swissair en 1998 à Halifax (229 morts), une série de graves accidents aériens avait secoué la Suisse. En 2001 notamment, la chute d'un Jumbolino de Crossair à Bassersdorf (ZH) avait fait 24 morts. En 2002, la collision de deux avions avait coûté la vie à 71 personnes à Überlingen, dans le sud de l'Allemagne, un espace aérien contrôlé par l'entreprise suisse Skyguide.

ats/oang

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