Les salutations, le toucher, l'hygiène: tout est chamboulé depuis le début de la crise du coronavirus. A travers des témoignages et l'analyse de cinq experts, l'émission Forum s'est penchée sur les adaptations que demande cette pandémie. Quelles sont-elles et vont-elles perdurer? Comment réagir face à cette nouvelle normalité? Découvrez les cinq épisodes de la série "A distance", réalisée par Tania Sazpinar et Julie Kummer.
"A distance": les rituels de salutation chamboulés par la crise
Comment dire bonjour?
Ces derniers mois, vous vous êtes sûrement retrouvés dans cette situation inhabituelle: ne pas vraiment savoir comment dire bonjour à quelqu'un que vous croisez, à qui vous avez l'habitude de serrer la main ou de faire la bise. On ne s'en rendait pas compte, mais ces rituels de salutations sont fortement ancrés en nous. Leur abandon est vécu comme une perte de repères ou parfois comme un véritable soulagement.
Décryptage avec Ellen Hertz, professeure d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel.
Entrer en contact
Comment s'y prendre pour entrer en contact, toucher quelqu'un lorsqu'on doit respecter des distances spatiales, que l'on doit protéger les personnes vulnérables et ne pas trop les approcher? Et le contact physique, qu'est-ce que cela nous apporte?
Décryptage avec Anik Debrot, chercheuse en psychologie clinique et sociale à l'Université de Lausanne.
Règles d'hygiène
Vous vous rappelez sûrement de vos parents qui vous somment d’aller vous laver les mains avant de vous mettre à table. Vous vous rappelez peut-être aussi de l’escabeau sous le lavabo pour atteindre le filet d’eau du robinet afin de pouvoir faire mousser le savon le plus possible. On a tous l’impression que c’est un rituel d’hygiène qu’on effectue depuis toujours. Et pourtant, dès le début de la pandémie, on a vu fleurir un peu partout des affichettes indiquant la procédure correcte pour se laver les mains.
Décryptage avec Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé à l'Université de Genève.
Instants rares
Retrouver ou découvrir quelqu'un. Mettre les bras autour du cou, des épaules, de la taille de l’être aimé, d’une amie, d’un amant ou d’un proche. Ce moment où l’on se rencontre, qui permet de nous saluer ou simplement de remplacer certains mots. Depuis le début de la pandémie, on nous demande de garder nos distances, ce qui a rendu ces instants rares et a chamboulé notre manière d’entrer en contact.
Décryptage avec Fiorenza Gamba, sociologue de la culture et de la communication à l'Université de Genève.
Télétravail
Le télétravail fait certainement partie du top-10 des mots que l'on a entendus le plus souvent ces derniers temps. Mais c'est surtout l'une des conséquences de la pandémie qui pourrait s'ancrer durablement dans notre quotidien. Beaucoup apprécient cette liberté retrouvée, d'autres détestent cette solitude forcée.
Décryptage avec Koorosh Massoudi, chercheur en psychologie à l'Université de Lausanne.