Publié

Intempéries: avis d'alerte maximale lancé

Les intempéries sèment la pagaille dans toute la Suisse
Gros dégâts dus aux intempéries dans le canton de Schwyz
MétéoSuisse a lancé une alerte intempéries de niveau trois, soit le maximum de son échelle, pour les régions de Gruyère, du Pays-D'Enhaut et du Chablais. Par ailleurs, les niveaux de l'Aar et du Rhin inquiètent.


L'alerte est de niveau deux pour le reste de la Suisse. Jusqu'à 100 millimètres d'eau devrait tomber dans les prochaines 24 heures. Vu les fortes précipitations de ces derniers jours, le risque d'inondations et de glissements de terrain est très élevé.

La situation n'est pas sans rappeler celle d'août 2005, qui avait provoqué d'importantes inondations en Suisse centrale et en ville de Berne, a déclaré Christophe Salamin, prévisionniste à MétéoSuisse, sur les ondes de la Radio Suisse romande. Le niveau de l'Aar, tout comme celui de plusieurs autres rivières et lacs, est inquiétant (lire ci-contre).

Du mieux vendredi


Les Préalpes, le Chablais ainsi que les Alpes vaudoises et fribourgeoises sont les régions plus menacées. Pour le reste de la Suisse, le degré d'alerte reste de niveau 2.


De son côté, MétéoNews s'inquiète dans un communiqué pour les lacs du pied du Jura ainsi que celui de Thoune. Mercredi à 18h00, il était déjà tombé près de 30 mm en altitude. Et entre 10 et 15 mm sur le Jura et le Plateau.


L'influence de la dépression très active prévue par MétéoSuisse s'estompera très lentement à partir de vendredi. Cette alerte survient au lendemain des fortes pluies qui sont tombées sur le canton de Schwyz.

Schwyz sous l'eau


De fortes pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi ont provoqué des inondations dans au moins 8 communes du canton de Schwyz. L'eau est montée dans les caves et plusieurs ruisseaux ont débordé.


La route cantonale Brunnen - Gersau a en outre été coupée. Une coulée de boue s'est produite sur ce tronçon, seulement neuf heures après que la chaussée a été rouverte sur une voie, a indiqué mercredi la police cantonale. La route devait rester fermée jusqu'en fin d'après-midi au moins. Un service de bateaux à moteur a été mis en place afin de relier Brunnen à Gersau par le lac des Quatre-Cantons.

Abondantes précipitations


Vers 05h00, quelques centaines de mètres cubes de boue et de cailloux se sont déversés sur la route, sans faire de blessé, a précisé le porte-parole de la police schwytzoise. Cette nouvelle coulée est survenue à un kilomètre environ de l'endroit où un ruisseau avait inondé la route lundi soir.


Dans la nuit de mardi à mercredi, le versant nord des Alpes, le Mittelland bernois et certaines régions du Jura ont reçu jusqu'à 60 litres d'eau par mètre carré, a indiqué MétéoSuisse. Les autres régions ont été arrosées de 20 à 40 litres.

Gros dégâts à Fribourg


Plusieurs centaines de sinistres ont été recensés par l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB), principalement à Fribourg et à Marly, après le déluge qui s'est abattu sur la région dans la nuit de lundi à mardi.


Les dégâts atteindraient entre 5 et 6 millions de francs, selon les premières estimations de l'ECAB. Coupée mardi matin entre Flamatt et Schmitten en raison d'un éboulement, la ligne CFF Berne – Fribourg a été remise en service le soir même. Mercredi, les trains circulaient simplement à vitesse réduite sur le tronçon, a précisé le porte-parole des CFF Jacques Zulauff.


Dans le Jura bernois, seule la ligne ferroviaire BLS reliant Moutier (BE) à Soleure restait coupée mercredi matin, suite aux intempéries du début de semaine. Aucun train ne circulait entre Moutier et Oberdorf (SO), les travaux de déblaiement n'étant pas achevés.


ats/tac/hof


Publié

Lacs et rivières menaçants

En ville de Berne, les précautions étaient de mise, d'autant plus que MétéoSuisse annonçait des précipitations semblables à celles qui ont valu les grosses inondations du quartier de la Matte en août 2005.

L'alerte inondation a été déclenchée et les habitants du bas-quartier sont invités à rester attentifs la nuit prochaine.

L'Aar n'a pas encore débordé, mais des caves et autres sous-sols pourraient être inondés déjà dans la nuit, selon Urs Gugger, porte parole des sapeurs-pompiers de la capitale fédérale.

Le Rhin pourrait atteindre jeudi son record de 1999 en Argovie. Dans ce canton, la Reuss, dans les six à 10 prochaines heures, et l'Aar, dans les 12 heures, pourraient déborder.

Dans ce canton, c'est la vallée de la Reuss qui est la plus touchée, selon l'Etat-major de crise cantonal qui est en contact étroit avec les autorités des villages concernés.

Les lacs de Bienne et Thoune ne sont pas loin de leur niveau critique, qu'ils pourraient bien atteindre jeudi.

A 21h30, celui de Thoune se situait à 557,93 au-dessus du niveau de la mer (seuil critique à 558,3) et celui de Bienne à 429,61 (430,35).

Le lac de Neuchâtel se situait quant à lui à 429,56 (430,5).

Celui de Morat avait plus de marge, pèps d'un mètre 20, selon le site de l'Office fédéral de l'hydrologie.

Grindelwald isolé

Les communes de Grindelwald et Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, sont coupées du monde depuis mercredi soir. La route et la voie de chemin de fer qui y mènent ont été fermées par mesure de précaution, une rivière menaçant de déborder en aval.

Une centaine de personnes, principalement des touristes qui auraient dû prendre le train, sont bloquées à Interlaken. Elles passeront la nuit dans un abri de la protection civile, a indiqué à l'ATS Kathrin Nägeli, porte-parole de la compagnie de chemin de fer de la Jungfrau.