Le nombre de nouveaux cas de Covid dépasse encore la barre des 200

Un contrôle médical Covid à Lausanne, le 15 juillet 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]
Un contrôle médical Covid à Lausanne, le 15 juillet 2020. - [Keystone - Laurent Gillieron]
La Suisse et le Liechtenstein comptaient samedi 253 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès de plus n'a été enregistré. Le total reste à 1715.

Le nombre de cas quotidiens n'est plus repassé sous la barre des 100 depuis le 3 août. Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections est de 1387, indique le bulletin d'information quotidien de l'OFSP. Depuis le début de la pandémie, 37'924 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 876'065 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 7179 les dernières 24 heures.

La Suisse recense neuf hospitalisations de plus par rapport à vendredi. Le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la pandémie se monte désormais à 4424.

Le pays dénombre par ailleurs 1568 personnes en isolement et 4632 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 16'131 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi :

ats/nr

Publié Modifié

App Covid: un tiers des codes ne sont pas saisis

Les codes Covid ne sont pas toujours saisis dans l'application Swisscovid. Du 1er juillet au 12 août, 882 codes ont été générés. Seuls deux tiers (558) ont toutefois été transmis.

Plusieurs raisons expliquent cet écart, indique samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS, confirmant une information de la Neuen Zürcher Zeitung.

Les patients testés positifs peuvent par exemple décider de ne pas utiliser le code. La transmission est volontaire. Certains peuvent cependant aussi dépasser le délai de 24 heures imparti pour saisir le code. Ils doivent alors en demander un nouveau. Un oubli est aussi possible. Les patients peuvent encore avoir mal noté le code ou perdu la feuille sur laquelle il a été inscrit, explique l'OFSP.

>> Ecouter les explications de Joëlle Cachin dans Forum :

L'application SwissCovid. [Ti-Press/Keystone - Pablo Gianinazzi]Ti-Press/Keystone - Pablo Gianinazzi
Un tiers des contaminations n'apparaissent pas dans l’application Swisscovid / Forum / 1 min. / le 15 août 2020

>> Ecouter aussi la réaction du ministre jurassien Jacques Gerber :

L'app Swisscovid. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Un tiers des codes ne sont pas saisis dans l'application Swisscovid: réaction de Jacques Gerber / Forum / 1 min. / le 15 août 2020

Soleure impose le masque obligatoire à l'école

Le canton de Soleure étend dès lundi l'obligation du masque aux écoles cantonales et professionnelles. La protection faciale sera obligatoire dans les salles de classe et en dehors. Il a justifié samedi cette mesure par l'augmentation des nouvelles infections et trois contaminations à Olten.

Un enseignant a notamment été testé positif au Covid-19 à l'école cantonale d'Olten, a indiqué la Chancellerie d'Etat. Un jeune a ensuite aussi été testé positif, imposant une quarantaine à trois classes.