L'OFSP annonce un décès et 200 cas supplémentaires de Covid-19

Des tests Covid à Yverdon-les-Bains, le 14 juillet 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]
Des tests Covid à Yverdon-les-Bains, le 14 juillet 2020. - [Keystone - Laurent Gillieron]
L'Office fédéral de la santé publique a annoncé dimanche 200 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un décès de plus a été enregistré, portant le total à 1716. Neuf nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées.

La Suisse comptait dimanche 200 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré. Le total s'élève à désormais 1716.

Le nombre de cas quotidiens n'est plus repassé sous la barre des 100 depuis le 3 août. Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse et au Liechtenstein est de 1456, indique le bulletin d'information quotidien de l'OFSP. Depuis le début de la pandémie, 38'124 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 881'683 tests effectués, dont 5618 les dernières 24 heures.

La Suisse recense neuf hospitalisations de plus par rapport à samedi. Le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la pandémie se monte désormais à 4433.

Le pays dénombre par ailleurs 1568 personnes en isolement et 4632 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 16'127 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga convoque les cantons pour améliorer la gestion du Covid-19

ats/nr

Publié Modifié

Mortalité sous contrôle, malgré le Covid

Malgré le coronavirus, la Suisse a enregistré moins de morts pendant les sept premiers mois de l'année, que durant la même période des années précédentes, révèlent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

Entre janvier et fin juillet 2020, le pays a comptabilisé 39'211 décès, toutes causes confondues. Ce bilan est similaire en moyenne aux cinq années précédentes, mais inférieur de 538 par rapport à 2019 et de 1685 par rapport à 2015, année où la grippe et la canicule avaient été particulièrement mortelles. Il y a cependant des disparités régionales. Genève, Vaud et le Tessin ont connu des surmortalités.

Les mesures prises pour éviter la propagation du virus, comme le confinement, ont eu pour effets que moins de personnes sont mortes d'autres maladies ou d'accidents, indiquent des experts dans les journaux. En outre, "de nombreuses autres maladies infectieuses ont diminué grâce aux mesures d'hygiène et de distanciation sociale qui ont été prises", explique Christoph Junker, épidémiologiste à l’Office fédéral de la statistique.