Publié

Olivier Jornot au sujet du MPC: "Je profite de mon statut de papable"

Invité: Olivier Jornot, procureur général de Genève
Invité: Olivier Jornot, procureur général de Genève / Mise au point / 6 min. / le 16 août 2020
Interrogé ce dimanche par Mise au Point sur la succession de Michael Lauber au Ministère public de la Confédération, le procureur général genevois, Olivier Jornot, ne cache pas un sourire intéressé.

Désigné récemment par la presse alémanique comme potentiel candidat au poste de procureur général de la Confédération, le Genevois affiche une mine réjouie: "J’ai constaté que j’avais ce statut de papable et je dois avouer que c’est un statut très confortable."

Concédant y réfléchir par un sourire, l’actuel procureur général de Genève ne souhaite cependant pas encore affirmer clairement ses ambitions sur la scène de la justice fédérale, et réserve une réponse ferme pour plus tard. "Ça m’a flatté, poursuit-il, et donc j’ai décidé de profiter encore un moment de ce statut de papable et de n’en sortir ni vers le haut ni vers le bas."

Il est vrai que l’élection du prochain procureur général de la Confédération n’aura lieu au plus tôt qu’en décembre, lors de la session d’hiver.

Genevois remarqués

Les pronostics vont cependant bon train, avec une délégation genevoise (Gaëlle Van Hove, Yves Bertossat et Stéphane Grodekcki) fortement représentée dans la presse alémanique pour s’être illustrée dans des affaires importantes de blanchiment d’argent.

Le ou la successeur de Michael Lauber devra évidemment redorer l’image écornée du Ministère public de la Confédération. Pour Olivier Jornot, il s’agira aussi de retrouver de l’efficacité: "J’ai regardé cela avec tristesse et consternation, déclare-t-il au sujet de la démission de Michael Lauber, (…) non seulement pour l’image des autorités judiciaires mais aussi pour leur efficacité: à un moment donné une telle saga nuit à l’activité de la justice."

Nathalie Ducommun

Publié