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La ligne CFF Berne-Fribourg toujours coupée

Le trafic ferroviaire inquiète les éditorialistes ce matin
La ligne CFF Berne-Fribourg interrompue à hauteur de Flamatt
Les travaux liés aux intempéries de la semaine dernière se poursuivent avec la baisse du niveau des eaux. La navigation sur le lac de Bienne reste interdite et l'interruption de la ligne CFF Berne-Fribourg pourrait se prolonger.

Des géologues analysent le degré d'instabilité du remblai entre
Wünnewil et Flamatt (FR). Il n'est pas possible pour le moment de
préciser la durée de l'interruption, a dit lundi à l'ATS le porte
parole des CFF Jean-Louis Scherz.



Le remblai supportant les voies ferrées s'est affaissé jusqu'à 50
centimètres sur une longueur de 150 mètres à l'ouest de la gare de
Flamatt. Plusieurs mâts sont en outre de guingois. Selon Jean-Louis
Scherz, les géologues sondent le terrain; une décision devrait
tomber en cours de semaine.

Des semaines, voire des mois

Un collègue de Jean-Louis Scherz, Reto Kormann, a été plus
disert au micro de la radio DRS. Selon lui, si l'ensemble du site
est poreux et n'est pas en mesure de stabiliser par lui-même, il
faudra éventuellement déblayer tout le remblai. L'interruption se
chiffrerait alors non pas en jours, mais en semaines, voire en
mois.



Les pendulaires entre Fribourg et Berne continueront à disposer de
bus de remplacement. Les voyageurs de transit sont appelés à
utiliser la ligne du pied du Jura via Olten-Bienne-Neuchâtel.

Travaux le long du Gottéron

L'accès à la vallée du Gottéron reste quant à lui dangereux et
sera contrôlé davantage encore, indique la Chancellerie d'Etat
fribourgoise. Plusieurs arbres instables doivent être abattus pour
permettre aux habitants de rentrer chez eux.



L'intervention de l'armée sera prolongée jusqu'à mardi soir dans
la région pour pallier l'absence des entreprises de génie civil,
toutes en vacances. Les militaires dégageront aussi gravats et
arbres du lit du cours d'eau. La relève sera ensuite assurée par
des forces civiles.



Le Chablais vaudois, à Roche et Yvorne en particulier, reste
passablement handicapé, a indiqué le Conseil d'Etat. Les travaux de
déblaiement et de nettoyage se poursuivent et un retour à la
normale n'est pas prévu avant mercredi.

Pas de Navigation à Bienne

La navigation reste par ailleurs interdite jusqu'à nouvel avis
sur le lac de Bienne malgré la baisse continue du niveau des eaux.
Cette mesure s'applique également au canal de la Thielle jusqu'à
l'embouchure du lac de Neuchâtel et sur l'Aar jusqu'à
Soleure.



Le niveau du lac de Bienne continue à descendre lentement mais se
situe toujours à un niveau élevé. D'importantes quantités de bois
flottent toujours sur le lac. Seul un tiers de la masse totale
avait pu être regroupé jusqu'à dimanche soir.



Les travaux devraient durer jusqu'en fin de semaine au moins.
Environ 600 bâtiments près des rives, surtout situés sur la rive
sud, ont en outre subi des dommages dus à l'eau.



ats/cab/tac

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Polémique en Suisse allemande

A Olten (SO), touchée par la crue de l'Aar, le courant a en revanche été entièrement rétabli. La polémique enfle désormais au sujet de la régulation du niveau de la rivière. L'Argovie souhaite inviter les cantons de Berne et de Soleure ainsi que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à une table ronde.

Les autorités argoviennes estiment que le débit de l'Aar aurait dû être réduit plus tôt à la sortie du Lac de Bienne. Un accord entre Berne et l'Argovie précise qu'il peut avoir un débit maximal de 850 mètres cubes par seconde à la sortie du lac. Or, jeudi dernier, la rivière a atteint 1259 mètres cubes par seconde à Murgenthal (AG) et 2652 mètres cubes par seconde à Untersiggenthal (AG).

L'Argovie critique également les prévisions de la Confédération concernant l'évolution du niveau du Lac de Bienne.

Les travaux de déblaiement se poursuient par ailleurs à Laufon (BL), suite à la décrue de la Birse. Quelque 60% des batiments de la vieille-ville restent pour l'heure privés de courant. Et l'eau potable a été polluée par de l'huile de chauffage dans plusieurs communes du Laufonnais.