Cette année, plusieurs mois de semi-confinement ont fait chuter drastiquement la fréquentation des transports publics. Mais cet été a vu un rebond pour certaines entreprises du secteur, qui ont pu profiter des touristes suisses restés au pays.
Car Postal a par exemple pu enregistrer une fréquentation similaire voire légèrement supérieure par rapport à l'été dernier. Sans surprise, les régions les plus touristiques sont les grandes gagnantes. En Valais, certaines lignes enregistrent même un pic de fréquentation par rapport aux années précédentes.
"Beaucoup de lignes ont dû être doublées, avec deux cars sur certains horaires. Cela a été beaucoup plus fréquent que lors des étés précédents", explique ainsi Michael Moret, directeur d'Anniviers Tourisme.
>>Ecouter l'interview de Laurent Vaucher, directeur général de TéléVerbier:
Dans le Val d'Anniviers, les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal parlent quant à elles de 20% à 25% d'augmentation par rapport à 2019. Un constat qui apparaît identique pour TéléVerbier, dans le Val de Bagnes.
Un rattrapage insuffisant
La clientèle en hausse dans les transports, qui reflète le succès des stations de montagne durant les mois de juillet et août, ne suffira pas à sauver l'année. Durant le semi-confinement, Car Postal a perdu jusqu'à 90% de ses passagers. Actuellement encore, les bus de plaine peinent à faire le plein de voyageurs.
"Les lignes de plaine ont encore du retard, entre -5% et -20% par rapport à l'année précédente. L'examen de passage, ce sera vraiment la rentrée qui arrive dans tous les cantons. Il faudra voir si les pendulaires reprennent leur abonnement et leurs habitudes ou s'ils ont de nouvelles habitudes de déplacement", s'interroge Philippe Cina, responsable vente pour la Suisse romande chez Car Postal.
Quel que soit le scénario, le groupe s'attend déjà à enregistrer une perte financière de plusieurs dizaines de millions de francs en fin d'année.
La CGN toujours touchée par le manque d'étrangers
Pour les lignes touristiques de la compagnie générale de navigation (CGN), la situation est sans doute encore plus compliquée. La société accuse une baisse de fréquentation d'environ 17%. Un résultat qui s'explique avant tout par le manque de touristes étrangers.
C'est ce qu'explique à la RTS Frédéric Monthoux, responsable de la communication du groupe.
"Nous avons 40% de clientèle étrangère en temps normal. Cette année, toute la clientèle américaine et asiatique est absente. Les touristes des pays plus limitrophes ont eux aussi été invités à faire leurs vacances chez eux (...) l'impact sera forcément considérable."
Au final, si cet été semble avoir favorisé certaines compagnies de transport, au contraire de celles qui dépendent davantage de l'étranger, la situation reste difficile pour le secteur dans son entier. Il faudra sans doute encore du temps pour revenir à une situation normale.
Sujet radio: Céline Fontannaz
Reprise web: Tristan Hertig