La générosité de la population suisse a déjà permis à la fondation de collecter plus de 4,2 millions de francs, mais cette somme est encore insuffisante pour financer les actions des ONG suisses partenaires de la Chaîne du Bonheur.
Dès le lendemain de la catastrophe, les huit organisations (Caritas, Croix-Rouge suisse, EPER, Medair, MSF, Terre des hommes - Aide à l’enfance, Save the Children, Handicap International) se sont mobilisées pour apporter une aide d'urgence à la population libanaise. Deux semaines plus tard, elles sont toujours engagées sur le terrain, mais ont réorienté leurs actions vers une aide à moyen et plus long terme requérant des fonds supplémentaires.
Des aides directes
Aux distributions d’eau, de nourriture et de biens de première nécessité succéderont des aides financières directes. Les distributions de matériel pour combler provisoirement les fenêtres et pans de murs effondrés laisseront la place à des aides financières pour permettre aux familles les plus vulnérables de payer les matériaux et la main d’œuvre nécessaires aux réparations les plus urgentes de leur logement. Les enfants et les adultes gravement touchés par l’explosion pourront recevoir un soutien psychologique afin d’en atténuer les séquelles.
"En moins de deux semaines de collecte, la population suisse a déjà donné plus de quatre millions de francs à la Chaîne du Bonheur. La conscience est grande que la population du Liban a déjà assez souffert et qu'on ne peut pas l'abandonner suite à une catastrophe de cette ampleur", explique la fondation dans un communiqué de presse.
Pour venir en aide à la population libanaise, les dons sont attendus en ligne sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention "Urgence Liban".
jpr