Helmut Hubacher a succombé à une grave et courte maladie, indique jeudi son fils Simon, confirmant une information révélée par plusieurs médias.
Figure marquante de l'histoire du parti, Helmut Hubacher a pesé sur la politique suisse durant un demi-siècle, rappelle le PS dans un communiqué. Fin juin, il avait fait ses adieux aux lecteurs du Blick et de la Basler Zeitung dans une chronique, annonçant sa grave maladie.
"Merci Helmut"
Le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a rapidement réagi jeudi sur Twitter. "Nous regretterons Helmut Hubacher. En tant que social-démocrate fier et penseur critique, en tant que citoyen et être humain. Vrai, proche du peuple, sans fioriture. Il a été entendu et compris. Immuable dans ses valeurs, mais jamais têtu. Il a façonné le PS et moi-même. Un très grand. Merci Helmut".
Le président actuel du parti Christian Levrat souligne lui qu'Helmut Hubacher a été "un modèle d'engagement, de persévérance et de fidélité à ses engagements". Et d'évoquer "un des géants sur les épaules desquelles nous avançons".
Interrogé dans Forum, le conseiller national argovien, Cédric Wermuth, n'a pas tari d'éloges au moment d'évoquer l'ancien dirigeant socialiste: "C'est quelqu'un qui s'intéressait à tous les membres du parti. Si on l'invitait dans un coin perdu de la Suisse, il faisait quatre heures de train et venait débattre avec nous", se souvient le candidat à la présidence du PS.
Cédric Wermuth a aussi loué l'ouverture d'esprit d'Helmut Hubacher. "Il a compris qu'il fallait ouvrir le socialisme aux autres mouvements, féministe, écologiste, pour la jeunesse. C'est un des plus grands succès de sa carrière: il a transformé le PS en un vrai parti populaire. Et à 94 ans, il était encore tout à fait convaincu de son devoir pour améliorer la société et son parti", développe l'Argovien.
Prêt à tout pour défendre ses idées
Employé des CFF, secrétaire syndical, auteur de livres, journaliste et chroniqueur, Helmut Hubacher "était un critique passionné", prêt à tout pour défendre ses idéaux et qui "ne craignait pas la confrontation", écrit le PS, qui ajoute: "Il laisse un grand vide."
En 1972 et 1976, il se présente aux élections pour le Conseil fédéral, mais échoue à deux reprises. Il a aussi a été rédacteur en chef du journal socialiste "Basler AZ" et du "AZ-Rings".
Lors de son 90e anniversaire, il admettait que la politique était "sa vie" et qu'il ne pouvait donc pas simplement la laisser de côté. Né en 1926 à Krauchtal (BE), Helmut Hubacher a été politisé par son grand-père, alors membre de la fédération des ouvriers du secteur métallurgique.
ats/gma