La Suisse enregistre 276 nouveaux cas de coronavirus

Des femmes et des fillettes sur la nouvelle plage des Eaux-Vives à Genève, le 22 août 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La Suisse enregistre 276 nouveaux cas de coronavirus dimanche / Le Journal horaire / 28 sec. / le 23 août 2020
La Suisse compte dimanche 276 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, contre 295 samedi et 306 vendredi, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Par ailleurs, la Belgique a placé la moitié des cantons suisses sur sa liste orange.

Le nombre de cas quotidiens n'est plus repassé sous la barre des 100 depuis le 3 août. Il avait dépassé la barre des 300 mercredi et vendredi, pour la première fois depuis le 19 avril. Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse et au Liechtenstein est de 1698.

Depuis le début de la pandémie, 39'903 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 937'488 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 7072 durant les dernières 24 heures, précise le bulletin d'information quotidien de l'OFSP.

Sept hospitalisations de plus

La Suisse recense dimanche sept hospitalisations de plus par rapport à la veille. Le total des décès s'élève quant à lui à 1720, et celui des personnes hospitalisées à 4490.

Le pays dénombre par ailleurs 1739 personnes en isolement et 5769 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 15'008 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Samedi, un laboratoire n'avait pas été en mesure de fournir de chiffres pour des raisons techniques, avait précisé l'OFSP sur Twitter. Il faut s'attendre à des annonces ultérieures ces prochains jours.

Port du masque

Depuis la mi-juin, ce sont principalement les cantons qui sont chargés de gérer la hausse des cas de coronavirus. Ces dernières semaines, plusieurs d'entre eux ont décidé de renforcer les mesures de lutte contre le coronavirus, notamment en rendant obligatoire le port du masque dans les magasins ou les écoles.

ats/kkub

Publié Modifié

La moitié des cantons suisses sur la liste orange de la Belgique

La Belgique a élargi sa "liste orange" des régions à risque en raison du coronavirus. Treize cantons figurent désormais sur cette liste, dont quatre romands: le Valais, Vaud, Fribourg et Genève. Le canton du bout du lac quitte la "liste rouge".

Outre-Sarine, les cantons concernés sont: Bâle-Ville, Zurich, Glaris, Lucerne, Schaffhouse, Soleure, Appenzell Rhodes-Extérieures, Thurgovie et Uri.

Début août, le ministère belge avait placé Genève, Vaud et le Valais sur sa liste rouge et interdit les séjours non urgents dans ces cantons.

>> Lire : Bruxelles classe le Valais, Vaud et Genève en zone rouge

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était alors intervenu et Bruxelles avait retiré Vaud et le Valais de sa liste, mais pas Genève. En juillet, c'était au tour du Tessin de figurer sur la liste orange de la Belgique.

1500 factures impayées pour les touristes suisses rapatriés

Quelque 1500 touristes suisses n'ont pas payé les factures envoyées par la Confédération pour leur rapatriement au début de la pandémie de coronavirus. Le total des frais dus s'élève à 1,7 million de francs.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait décidé de demander un montant forfaitaire pour le rapatriement, a indiqué dimanche un porte-parole, confirmant une information de la SonntagsZeitung. D'autres pays ont fait de même.

35 vols pour 10 millions de francs

Cette somme allait de 400 francs pour les vols les plus courts (jusqu'à 1500 km) jusqu'à 1700 francs pour les vols dépassant les 12'000 km. .

La Confédération a organisé au total 35 vols entre le 22 mars et le 29 avril pour rapatrier les Suisses bloqués dans le monde, ainsi que certains ressortissants étrangers. Coût total de l'opération: dix millions de francs.