La vaccination des bébés contre la grippe utile indirectement dans la lutte contre le coronavirus

La vaccination des tout petits contre la grippe utile indirectement dans la lutte contre le coronavirus
La vaccination des tout petits contre la grippe utile indirectement dans la lutte contre le coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2020
En plus des femmes enceintes, des malades chroniques et des personnes âgées, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande dès cet automne de faire vacciner contre la grippe leurs proches, y compris les bébés dès 6 mois.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une campagne de vaccination contre la grippe plus radicale que d'habitude, selon un article paru dans la Sonntagszeitung. Avec l'automne qui approche, il recommande le vaccin contre la grippe pour les personnes à risque comme chaque année, mais désormais aussi pour leurs proches, dès l'âge de 6 mois. Ce qui concerne donc les enfants qui côtoient leurs grands-parents par exemple, ou les femmes enceintes.

>> Lire aussi : Retour du Covid-19 et grippe, le scénario du pire imaginé cet hiver

Les symptômes de la grippe et du coronavirus étant très similaires, les diagnostics vont être difficiles. En limitant les cas de grippe, l'enjeu de cette recommandation est de ne pas surcharger les services médicaux dès l'automne. La saison dernière, 1,2 million de doses de vaccin étaient disponibles. L'OFSP vise 50% de plus cette année, soit 1,8 million de doses à livrer d'ici la fin de l'année aux pharmaciens, médecins et hôpitaux.

Exemple réussi au Royaume-Uni

Selon la doctoresse Dounia Cruzado, pédiatre à Genève, "comme les enfants présentent plusieurs infections en hiver, il faudra faire beaucoup de tests. Au niveau de la réalisation de ces tests, des coûts, du confinement, tout va donc être compliqué". La pédiatre ne préfère pas se positionner pour l'instant sur une vaccination contre la grippe à large échelle, mais elle craint que les stocks soient insuffisants à la suite d'une demande accrue des parents.

Depuis 2013, le système de santé britannique offre la gratuité du vaccin contre la grippe à 25 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, dont les enfants de 2 à 11 ans. Avant cette date, 11'000 personnes mouraient chaque année de la grippe au Royaume-Uni. Lors de la dernière saison, 312 décès ont été comptabilisés.

elca

Publié Modifié