Environ 120 personnes se sont réunies en cortège devant de la gare de Delémont pour se rendre dans les jardins du château. La manifestation, qui avait été autorisée par la ville jurassienne, est passée devant le cimetière pour le dépôt d'une gerbe en hommage à l'article 8 de la Constitution jurassienne relatif aux libertés individuelles, sur fond de Marche funèbre de Chopin .
Les manifestants étaient pour la plupart de fidèles défenseurs et supporters du professeur Didier Raoult à Marseille et de sa fameuse hydroxychloroquine. Parmi les manifestants se trouvaient quelques figures notables, telles que l'ancien conseiller national Dominique Baettig, la figure de la lutte jurassienne Jean-Marc Baume ou encore l'ancien député PCSI Pascal Prince.
Les manifestants ont estimé que les dirigeants devaient retrouver leurs esprits après avoir pris des mesures liberticides. Ils s'en sont pris au Conseil fédéral, ont exigé la liberté de pouvoir ne pas porter le masque et ont mis en garde contre la vaccination des enfants.
Un millier de manifestants à Zurich
A Zurich, un bon millier de manifestants se sont rassemblés samedi en fin d'après-midi sur la Helvetiaplatz pour protester contre les mesures de protection contre le coronavirus.
Sous le slogan "Zurück in die Freiheit" (retour à la liberté), les organisateurs avaient appelé à manifester contre le port obligatoire du masque, un prétendu vaccin obligatoire qui menace et l'application du droit d'urgence lié à la pandémie de Covid-19.
Le rassemblement est resté pacifique, malgré une contre-manifestat
ion qui a réuni une centaine de participants non loin de là. La ville de Zurich avait autorisé la manifestation, mais sous conditions. Ainsi, la police a rappelé plusieurs fois aux participants de porter un masque et de garder leurs distances. Ces mises en garde n'ont guère été suivies.
Les forces de l'ordre ont alors procédé à des contrôles de personnes et à des évacutions. Une cinquantaine de manifestants ont été concernés par ces mesures, selon la police. Deux hommes ont été momentanément emmenés au poste. L'organisateur du rassemblement pourrait être dénoncé pour non-respect des conditions posées pour manifester.
Plusieurs orateurs ont critiqué les milieux politiques et autorités pour leur attitude face au Covid-19 en Suisse. Les mesures de protection comme le port obligatoire du masque sont, à leurs yeux, exagérées et contre-productives. Les droits et libertés des citoyens ont également été bafoués, selon eux.
asch avec Gaël Klein et ats