La loi sur l'alcool interdit les avantages ou la remise gratuite
de spiritueux, rappelle jeudi la RFA dans un communiqué. En
proposant des actions telles «Deux consommations pour le prix
d'une» ou «All inclusive» lorsqu'elles proposent de l'alcool fort,
de nombreux établissements contreviennent à cette législation et
«invitent» les jeunes à boire.
Ces derniers mois, la RFA a reçu quotidiennement des plaintes
relatives à ce genre d'offres. De mi-juin à fin août, elle s'est
donc penchée sur ces dénonciations ainsi que sur d'autres cas. Au
total, les organes de contrôle ont vérifié les offres de 98
établissements. Des examens sur place ont permis d'écarter 15
d'entre eux car les spiritueux étaient exclus de leurs
promotions.
Les restrictions légales en matière de publicité pour les
spiritueux s'appliquent à tous les supports, qu'il s'agisse
d'affiches, de papillons, d'annonces ou de publicité en ligne. Les
autorités fédérales ont concentré leurs efforts sur l'Internet, une
plateforme particulièrement appréciée des jeunes fêtards et trop
souvent considérée comme une zone de non-droit.
agences/sun
De la simple amende au retrait de patente
Le montant des amendes varie mais «peut atteindre 500 francs», a expliqué à l'ATS le responsable de la communication de la RFA, Marc Huber.
«En cas de récidive, il peut même s'élever à 10'000 francs».
Les cas jugés «graves» vont quant à eux jusqu'au retrait de la patente autorisant à vendre de l'alcool.