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La pandémie a fortement impacté l'usage des technologies numériques

Une utilisatrice de TikTok à Zurich, en Suisse. [Keystone - Gaetan Bally]
La pandémie a fortement impacté l'usage des technologies numériques / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2020
La pandémie a fortement influencé les Suisses dans leur consommation de médias électroniques, selon les résultats d'un sondage publié mardi. L'usage des réseaux sociaux et d'appareils mobiles a explosé, notamment chez les personnes âgées.

L'impact de la pandémie sur le télétravail ainsi que sur les loisirs a largement marqué l'usage d'appareils électroniques, selon cette étude Digimonitor publiée mardi par le groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM)

Le nombre de détenteurs d'ordinateurs portables a passé cette année de 4,3 à 4,8 millions en Suisse. La part du laptop (76%) dépasse désormais clairement celui du PC fixe (69%), alors que les deux appareils étaient encore à égalité en 2019.

La progression est particulièrement marquée parmi les personnes de plus de 55 ans, l'usage d'un laptop passant de 45% en 2019 à 57% en 2020.

Les médias traditionnels restent en tête

En matière de téléphones portables également, les plus de 55 ans ont rattrapé une partie de leur "retard technologique". Ils sont désormais 71% à détenir un smartphone, contre 54% en 2019. En moyenne suisse, le chiffre est passé de 80 à 88% d'utilisateurs, soit à 5,6 millions de personnes.

Au classement des appareils électroniques utilisés en Suisse, la télévision reste largement en tête. Ses utilisateurs représentent 92% de la population. Le poste de radio suit avec 82%, même si près de la moitié des auditeurs écoutent la radio sur un autre appareil. Les téléspectateurs, eux, continuent à privilégier largement leur poste de TV.

Le streaming a le vent en poupe

En termes de streaming, un tiers de la population suisse dispose de Spotify. Pour les moins de 25 ans, la proportion atteint deux tiers. Là encore, les personnes de plus de 55 ans ont fait une réelle différence. La moitié des nouveaux abonnés du service suédois de musique font partie de cette catégorie d'âge.

La pandémie a aussi largement influencé la population dans son temps libre. Le service Netflix de diffusion de films et de séries en streaming a franchi cette année la barre des 2 millions d'abonnés en Suisse. Il a fait un saut de 400'000 utilisateurs et compte désormais 2,2 millions de spectateurs. Aujourd'hui, un tiers des Suisses regardent Netflix (75% des 15 à 24 ans). Ils n'étaient que 5% en 2015.

À noter toutefois que la radio comme la télévision garde compte encore près du triple d'auditeurs et de téléspectateurs.

L'exode des jeunes se poursuit sur Facebook

Les médias sociaux poursuivent, eux aussi, cette tendance à la hausse. Même Facebook, en net recul l'an dernier, a repris des couleurs (+350'000 utilisateurs), portant le nombre d'inscrits en Suisse à 3 millions d'utilisateurs. Instagram a observé une progression identique. Le réseau orienté vers les contenus visuels compte 2,1 millions d'utilisateurs en Suisse.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont 82% à utiliser Instagram alors qu'ils continuent de déserter Facebook (un tiers désormais seulement contre 82% en 2014).

Les plus jeunes, majoritairement des femmes, sont particulièrement attirés par TikTok. Le nombre d'utilisateurs suisses de la pateforme chinoise a quintuplé en un an (370'000). La plupart d'entre eux ont moins de 25 ans. Chez les jeunes Suissesses de 15 à 24 ans, la proportion d'abonnés atteint 34%, contre 6% pour l'ensemble de la population de plus de 15 ans.

L'étude Digimonitor 2020 a été réalisée sur la base d'un sondage effectué entre la fin avril et la fin mai en Suisse alémanique et en Romandie. L'institut Link a interrogé 1759 personnes âgées d'au moins 15 ans.

ats/jop

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Paiements mobiles en vogue

Le coronavirus a, en outre, fait exploser le nombre de personnes effectuant des paiements bancaires avec leur smartphone. Ce chiffre a augmenté de 50% depuis 2019 et atteint aujourd'hui 1,8 million de personnes. Par ailleurs, un tiers de la population utilise un service de paiement mobile, dont le leader et Twint.