Modifié

Le tunnel de base du Ceneri, dernière pièce des NLFA, a été inauguré

Inauguration du tunnel de base du Ceneri, dernier maillon de la NLFA, nouvelle ligne ferroviaire alpine
Inauguration du tunnel de base du Ceneri, dernier maillon de la NLFA, nouvelle ligne ferroviaire alpine / 19h30 / 1 min. / le 4 septembre 2020
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré vendredi au Tessin le tunnel de base du Ceneri. Une cérémonie, en comité restreint en raison de la pandémie de coronavirus, a clos 12 ans de travaux.

Accompagnée du conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis, Simonetta Sommaruga est arrivée sur place dans un train provenant du nord. Le gouvernement tessinois les a rejoints à bord d’un convoi régional en provenance du sud.

Les autorités fédérales et cantonales ont été accueillies à Camorino aux sons de musiciens en costume national soufflant dans des cors des Alpes.

La présidente de la Confédération a été la première à prendre la parole, s’exprimant d’abord en italien, avant de poursuivre en allemand. Elle a rappelé ses vacances enfant au Tessin, d'où est originaire sa famille: "Je n'ai pas oublié comment se rendre au Lido (ndlr: de Lugano)! Le trajet semblait durer une éternité," a-t-elle déclaré.

>> L'interview de Simonetta Sommaruga dans le 19h30 :

Simonetta Sommaruga "C'est très émouvant pour toute la Suisse, c'est une journée historique. On peut tous être fiers !"
Simonetta Sommaruga "C'est très émouvant pour toute la Suisse, c'est une journée historique. On peut tous être fiers !" / 19h30 / 3 min. / le 4 septembre 2020

Après l'ouverture du tunnel du Loetschberg en 2007, puis de celui du Saint-Gothard en 2016, elle a ensuite souligné l’importance de cette dernière étape de la construction des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) pour le Tessin et la Suisse, pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail et pour les voyageurs avec des liaisons plus fréquentes tant au niveau national que régional.

>> Lire aussi notre grand format : Les NLFA ou l'achèvement du "chantier du siècle"

Important pour le Tessin

Le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis et le président du Conseil d’Etat tessinois Norman Gobbi ont mis l’accent sur l’importance de cet ouvrage pour leur canton.

Le tunnel de base du Ceneri "unit le Tessin et nous rapprochera les uns des autres", a souligné le chef du Département des affaires étrangères en faisant allusion à la rivalité de toujours entre le Sopraceneri et le Sottoceneri - soit le nord et le sud du canton -  séparés par une montagne longtemps considérée comme un obstacle non seulement géographique mais aussi social.

Le président du Conseil d’Etat tessinois Norman Gobbi a parlé de "moment historique", le plus important pour le Tessin après l’inauguration en 2016 du tunnel de base du Gothard.

Un investissement de près de 23 milliards

Long de 15,4 km, le tunnel du Ceneri, qui culmine à 329 mètres au-dessus du niveau de la mer, doit pouvoir accueillir jusqu'à 170 trains de marchandises et 180 trains de voyageurs par jour. Il sera mis en fonction au mois de décembre.

Approuvé dans les urnes par les citoyens en 1992 puis 1994, les NLFA ont coûté au total quelque 22,6 milliards de francs suisses.

>> Lire aussi : Dernière étape pour le tunnel du Ceneri, qui va changer le visage du Tessin

nr avec les agences

Publié Modifié

Des revendications réaffirmées pour le transfert route-rail

Et cette inauguration donne l'occasion au Conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard, membre de l'Initiative des Alpes, de dire que "cela ne suffit pas", tout en saluant cette réalisation. Il estime qu'il faut agir davantage pour favoriser le transfert de la route au rail.

>> Ecouter les précisions de Mathias Reynard, invité de l'émission Forum, vendredi :

L'inauguration du tunnel du Ceneri suscite déjà des revendications: interview de Mathias Reynard
L'inauguration du tunnel du Ceneri suscite déjà des revendications: interview de Mathias Reynard / Forum / 4 min. / le 4 septembre 2020

>> Actuellement, 71% des marchandises passent par le rail en Suisse. Décryptage dans le 19h30. :

Plus de trains, moins de camions: 71% des marchandises passent par le rail en Suisse
Plus de trains, moins de camions: 71% des marchandises passent par le rail en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 septembre 2020