Accompagnée du conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis, Simonetta Sommaruga est arrivée sur place dans un train provenant du nord. Le gouvernement tessinois les a rejoints à bord d’un convoi régional en provenance du sud.
Les autorités fédérales et cantonales ont été accueillies à Camorino aux sons de musiciens en costume national soufflant dans des cors des Alpes.
La présidente de la Confédération a été la première à prendre la parole, s’exprimant d’abord en italien, avant de poursuivre en allemand. Elle a rappelé ses vacances enfant au Tessin, d'où est originaire sa famille: "Je n'ai pas oublié comment se rendre au Lido (ndlr: de Lugano)! Le trajet semblait durer une éternité," a-t-elle déclaré.
Après l'ouverture du tunnel du Loetschberg en 2007, puis de celui du Saint-Gothard en 2016, elle a ensuite souligné l’importance de cette dernière étape de la construction des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) pour le Tessin et la Suisse, pour le transfert du trafic marchandises de la route au rail et pour les voyageurs avec des liaisons plus fréquentes tant au niveau national que régional.
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Important pour le Tessin
Le conseiller fédéral tessinois Ignazio Cassis et le président du Conseil d’Etat tessinois Norman Gobbi ont mis l’accent sur l’importance de cet ouvrage pour leur canton.
Le tunnel de base du Ceneri "unit le Tessin et nous rapprochera les uns des autres", a souligné le chef du Département des affaires étrangères en faisant allusion à la rivalité de toujours entre le Sopraceneri et le Sottoceneri - soit le nord et le sud du canton - séparés par une montagne longtemps considérée comme un obstacle non seulement géographique mais aussi social.
Le président du Conseil d’Etat tessinois Norman Gobbi a parlé de "moment historique", le plus important pour le Tessin après l’inauguration en 2016 du tunnel de base du Gothard.
Un investissement de près de 23 milliards
Long de 15,4 km, le tunnel du Ceneri, qui culmine à 329 mètres au-dessus du niveau de la mer, doit pouvoir accueillir jusqu'à 170 trains de marchandises et 180 trains de voyageurs par jour. Il sera mis en fonction au mois de décembre.
Approuvé dans les urnes par les citoyens en 1992 puis 1994, les NLFA ont coûté au total quelque 22,6 milliards de francs suisses.
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nr avec les agences
Des revendications réaffirmées pour le transfert route-rail
Et cette inauguration donne l'occasion au Conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard, membre de l'Initiative des Alpes, de dire que "cela ne suffit pas", tout en saluant cette réalisation. Il estime qu'il faut agir davantage pour favoriser le transfert de la route au rail.