Gerhard Pfister veut convaincre les délégués du PDC de changer de nom

Assemblée des délégués du PDC en Argocie. Au menu un changement de nom du parti pour un renouveau.
Assemblée des délégués du PDC en Argovie. Au menu un changement de nom du parti pour un renouveau. / 19h30 / 3 min. / le 5 septembre 2020
Réunis un jour après la proposition du PDC Suisse de changer de nom, les délégués sont à Baden (AG) samedi pour décider des mots d'ordre des votations fédérales de novembre. L'occasion également pour le président Gerhard Pfister de convaincre son parti de changer d'identité.

La base du PDC doit maintenant se prononcer d'ici la mi-octobre lors d'une grande consultation sur le nouveau nom proposé, Le Centre. L'abandon de la référence chrétienne du parti, l'abandon du C, passe mal dans certaines régions du pays.

>> Lire : Le PDC veut se rebaptiser "Le Centre" pour séduire un électorat plus large

Dans son discours samedi devant les 200 délégués masqués, le président Gerhard Pfister s'est voulu rassembleur et a souligné l'importance pour le parti de se mettre en mouvement et d'oser un changement d'identité pour séduire davantage de citoyens. "Depuis 40 ans, nous n'avons jamais gagné de nouveaux électeurs", a ainsi constaté Gerhard Pfister.

20% des voix à l'avenir

Mais le président a fait miroiter quelques chiffres aux délégués: le nouveau parti du Centre pourrait passer de 11% des voix lors des dernières élections fédérales à 20% à l'avenir.

Gerhard Pfister a aussi rappelé que les valeurs qui figurent sur le nouveau logo du parti du Centre, à savoir la liberté, la solidarité et la responsabilité sont au coeur du programme du parti. "Au coeur de notre politique, il y a les gens et leur besoin. Et non une idéologie", a résumé Gerhard Pfister pour justifier la position centriste.

Stéphane Deleury/lan

>> Ecouter aussi le débat entre Sophie Buchs et Sydney Kamerzin dans Forum:

Gerhard Pfister veut convaincre les délégués PDC de changer de nom. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Changement d'identité pour le PDC: débat entre Sophie Buchs et Sydney Kamerzin / Forum / 10 min. / le 5 septembre 2020
Publié Modifié

Mots d'ordre pour les votations de novembre

Les délégués du PDC ont recommandé de voter non à l'initiative "Entreprises responsables - pour protéger l'être humain et l'environnement", par 117 voix contre 56. Le texte sera soumis au peuple le 29 novembre prochain.

Ils ont également prôné le rejet de l'initiative "pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre", par 161 voix contre 25.

Le PBD se prépare à une éventuelle fusion avec le PDC

Le PBD se prépare à un éventuel avenir commun avec le PDC. Les délégués réunis samedi au Weissenstein (SO) ont accepté une révision des statuts ouvrant la voie à une possible fusion avec le PDC pour former un nouveau parti centriste.

Par ailleurs, les délégués ont délivré les mots d'ordre pour les votations du 27 septembre. A l'unanimité, ils ont prôné le rejet de l'initiative "de limitation", considérée comme hasardeuse.

Ils ont en revanche recommandé un oui aux avions de combat, au congé paternité et au relèvement des déductions fiscales pour les frais de garde des enfants. Enfin, les délégués ont majoritairement recommandé de voter oui à la loi sur la chasse.

L'assemblée s'est également penchée sur l'initiative "Entreprises responsables - pour protéger l'être humain et l'environnement", qui sera soumise au peuple le 29 novembre. Contrairement au PDC, l'assemblée du PBD prône son approbation.