"Malgré les sanctions économiques, les entreprises suisses continuent d'investir en Iran", a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un tweet. Cela est rendu possible notamment grâce au canal de paiement humanitaire pour les vivres et les médicaments.
Cet instrument a été créé dans le but d'approvisionner la population iranienne en biens de première nécessité, sans transgresser les sanctions imposées par les Etats-Unis. La première livraison de médicaments a eu lieu fin juillet et d'autres devraient suivre.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a atterri dimanche matin dans la capitale iranienne. Il devait effectuer une visite de courtoisie chez le président du Parlement Baqer Qalibaf.
>> Lire : Ignazio Cassis en Iran pour y célébrer les 100 ans de la présence diplomatique suisse
Représentation des intérêts américains
Dimanche après-midi, le ministre des Affaires étrangères s'est rendu au Service des intérêts étrangers de l'ambassade de Suisse. Dans le cadre d'un mandat de puissance protectrice, celui-ci représente les intérêts des Etats-Unis depuis quarante ans.
Dans la soirée, Ignazio Cassis se rendra dans le site historique des jardins du Negarestan. Il est convié à l'inauguration d'une exposition consacrée aux relations bilatérales entre la Suisse et l'Iran.
ats/asch