Modifié

La durée des quarantaines de plus en plus remise en question en Suisse

La durée de la quarantaine pourrait être raccourcie
La durée de la quarantaine pourrait être raccourcie / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2020
Alors que les ministres cantonaux de la Santé doivent rencontrer lundi le conseiller fédéral Alain Berset pour aborder cette question, la durée des quarantaines, actuellement fixée à 10 jours, est de plus en plus remise en question.

Une occasion spéciale, une célébration, un cours d'école et tout à coup survient un cas de covid. Des dizaines de personnes doivent alors être mises en quarantaine pendant 10 jours. Mais est-ce vraiment nécessaire? La durée de la quarantaine peut être légitimement questionnée, selon les directeurs cantonaux de la santé qui rencontrent Alain Berset lundi.

"Aujourd’hui, les gens ont beaucoup de peine à comprendre l'utilité de rester à la maison pendant dix jours quand ils n’ont pas de symptômes. Donc si on peut raccourcir cette période ou mettre à disposition des alternatives qui permettent néanmoins d’avoir une vie sociale et professionnelle, c’est une piste qu’il faut suivre", défend dans le 19h30 dimanche Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé.

"Nous avons plus de 12'000 personnes en quarantaine, ce qui représente en effet une lourde charge pour les personnes concernées et un handicap pour la vie professionnelle. Mais nous ne devons pas nous laisser influencer. La quarantaine doit durer aussi longtemps qu'il est scientifiquement raisonnable pour réduire le risque d'infection", nuance Lukas Engleberger, président de la conférence des directeurs cantonaux de la Santé.

Davantage de tests

La science est donc invoquée, mais il lui manque les données nécessaires pour répondre, explique l'épidémiologiste Sebastian Bonhoeffer: "Il n'existe actuellement aucune donnée qui permette de trancher cette question. Mais il est certainement important que nous fassions des enquêtes pour le vérifier avec précision, par exemple en testant les individus à plusieurs reprises pendant leur quarantaine, 5, 8 jours et 10 jours après l'exposition, et ensuite utiliser ces données pour déterminer exactement quand une quarantaine peut être terminée de manière optimale".

La virologue Alexandra Trkola réclame elle aussi davantage d'études, et dès que possible, car le contexte est idéal. "Nous avons suffisamment de personnes en quarantaine maintenant, en permanence, pour déterminer si nous sommes cohérents en quelques semaines". Selon les résultats des tests, la quarantaine pourrait éventuellement être réduite à 5 jours.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur l'appel des scientifiques :

Des scientifiques appellent à tester davantage les patients en quarantaine pour mieux déterminer la durée nécessaire
Des scientifiques appellent à tester davantage les patients en quarantaine pour mieux déterminer la durée nécessaire / 12h45 / 2 min. / le 6 septembre 2020

Soutien financier indispensable

Mauro Poggia propose pour sa part deux options: "on pourrait soit imaginer une quarantaine alternative avec port du masque et règle de distance sociale, soit garder les règles actuelles mais la raccourcir avec, le cas échéant, un test pour établir si le risque résiduel de passage à une positivité est suffisamment important pour imposer une quarantaine."

Mais pour tester davantage, il faut davantage de moyens et un soutien financier est donc indispensable. Tout comme un consensus entre cantons et Confédération, qui pourrait donc être trouvé lundi lors de la réunion.

Sujets TV: Cécilia Mendoza et Flore Amos

Adaptation web: Victorien Kissling

>> Voir aussi les explications de Valérie Gillioz :

Valérie Gillioz: "Il faut affiner les mesures pour répondre aux besoins de la population."
Valérie Gillioz: "Il faut affiner les mesures pour répondre aux besoins de la population." / 19h30 / 1 min. / le 6 septembre 2020
Publié Modifié

444 cas supplémentaires dimanche

La Suisse compte dimanche 444 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comme 12'608 tests ont été effectués, le ratio de tests positifs s'élève à 3,52%, soit une hausse par rapport aux derniers jours (2,82% samedi, 2,49% vendredi et 2,44% jeudi.) Cinq personnes ont nouvellement été hospitalisées et un nouveau décès est signalé.

Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections est de 2246. Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève désormais à 1733 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4595.