"C'est l'occasion de mêler la politique et le plaisir, on est de tous les partis, toutes les régions, toutes les langues", a souligné la conseillère aux Etats Johanna Gapany (PLR/FR). Les joueuses s'entraîneront une fois par session et espèrent pouvoir faire un match par session également.
La première rencontre devrait se tenir à la session de printemps 2021, contre un adversaire qui n'est pas encore connu. Les footballeuses ne seraient pas contre l'idée d'affronter l'équipe masculine du Parlement. "Ce serait une jolie histoire à raconter quel que soit le score à la fin", selon la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD).
Mieux se connaître
Dans le 19h30, Sophie Michaud Gigon (Verts/VD) estime de son côté que "c’est la meilleure occasion de partager avec des femmes d’autres partis, d’autres conseils et d’apprendre à mieux se connaître".
Pour les joueuses, dont la plupart s’essaieront au dribble pour la première fois, ce sera aussi l'occasion, entre le vestiaire et la pelouse, de faire aboutir des dossiers ou de nouer des alliances.
La conseillère fédérale Viola Amherd a salué la création de cette première équipe féminine au Parlement. "Helvetia vous appelle aussi à jouer au football, et vous avez répondu présentes", a lancé la ministre des Sports, rappelant que les footballeuses ont dû se battre longtemps pour être reconnues.
ebz avec ats