Le don d'organes toujours à la peine en Suisse
Plus de 1400 personnes sont toujours en attente d'un organe en Suisse. L'explication réside entre autres dans le taux de refus élevé dans les entretiens avec les proches. Bien souvent, la famille des défunts ne connaissent pas le choix de ceux-ci. Sans l'information de don ou l'accord de la famille, il est impossible de faire un prélèvement.
Le taux de refus, de plus de 60 % , relevé au cours des entretiens avec les proches est l'un des plus élevés au niveau européen, et ce alors même que les sondages représentatifs montrent que 80% de la population suisse est favorable à un don d'organes.
Transplantation en baisse
Dans un rapport trimestriel, Swisstransplant observe une baisse des donneurs d'organes depuis le deuxième trimestre de 2019. Une tendance qui s'est poursuive au début de 2020. Mais Franz Immer, directeur de Swisstranplant, relativise, car malgré la pandémie le nombre de donneurs d'organes a augmenté de 20 % au deuxième trimestre 2020.
Même si les donneurs augmentent, les transplantations, elles, sont en baisse. "C'est 15 à 20 % de moins que l'année dernière" précise Franz Immer. Malgré la vague épidémique, la solidarité dans l'environnement hospitalier et la coordination entre les centres de transplantation et la fondation Swisstransplant ont permis de gérer les opérations et garder la Suisse dans une limite acceptable des baisses de transplatation. En comparaison, les pays européens ont connu une baisse de 80%.
Journée de sensibilisation
Avec son slogan "Une décision pour la vie", Swisstransplant souhaite déclencher un regain de solidarité du peuple suisse. La fondation souhaite "attirer l'attention sur le don d'organes en ces temps difficiles du Covid-19 qui affecte l'activité de transplantation en Suisse".
Pour la journée internationale du don d'organes, le 12 septembre 2020, la fondation a fait une nouvelle campagne d'affichage et elle est présente dans les hôpitaux. Swisstransplant a mis en ligne une vidéo informative pour sensibiliser les gens au thème du don d'organes et leur expliquer concrètement le processus d'un don.
clo avec ats
Deux ans de campagne
La fondation Swisstranplant a lancé avec l'Office fédéral de la santé la campagne "Le don d'organes: parlez-en. Pour le bien de vos proches" en 2016.
Le Registre national du don d'organes s'est mis en place en 2018. Deux ans après son lancement, la Fondation Swisstransplant signale 100'000 inscriptions. Le registre offre une possibilité moderne et simple de consigner la décision pour ou contre un don d'organes dans une base de données sécurisée. Les inscriptions au registre apportent sécurité et clarté et soulagent les proches ainsi que le personnel hospitalier en cas échéant.