Au moins 30 personnes ont péri dans ces incendies et les autorités ont ordonné des évacuations massives. Le président américain Donald Trump s'est lui rendu en Californie, pour une visite éclair.
>> Lire aussi : "Ca finira par refroidir", lance Trump. "Pyromane du climat", répond Biden
Et pendant ce temps, les particules très fines de fumée ont parcouru plus de 8000 kilomètres pour arriver jusqu'en Europe. Elles ont touché la Suisse dimanche.
D'abord sur le nord de l'Europe
Ces particules ont été détectées le 11 septembre sur le nord de l'Europe, a expliqué mardi Lionel Fontannaz, météorologue à MétéoSuisse, dans La Matinale. Et peu à peu, ce panache de fumée s'est déplacé vers le sud et a atteint la Suisse. Lundi, le signal était encore plus fort dans la région de la Jungfrau (BE).
"Si on regarde une image par satellite, on voit très bien ce panache de fumée sur l'ensemble de l'Europe centrale", poursuit Lionel Fontannaz. "On pourrait croire que ce sont des nuages élevés, mais lorsqu'on regarde la température de ces particules, on voit qu'elles ne sont pas froides comme des nuages élevés. On a donc vraiment la preuve qu'il s'agit là de ce panache de fumée qui est sur l'Europe."
Mauvais pour la santé
Il est fréquent que des aérosols se déplacent dans l'atmosphère sur de très longues distances, relève Lionel Fontannaz. "En revanche, ce qui est exceptionnel, ce sont ces feux en Californie, qui créent une masse de particules de fumée importante. Et s'il y a de fortes concentrations, ce n'est évidemment pas bon pour la santé. Mais ce sera de toute façon passager", souligne le météorologue.
>> Lire aussi : "Ca finira par refroidir", lance Trump. "Pyromane du climat", répond Biden
Interview radio: Pauline Rappaz
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz