Publié

Dépenses publicitaires: l'UDC en tête

La campagne électorale a dopé les recettes publicitaires
La campagne électorale a dopé les recettes publicitaires
L'UDC a dépensé beaucoup plus que les autres partis gouvernementaux pour ses campagnes publicitaires en septembre. Les agrariens comptent pour plus de la moitié des 10,7 millions de francs que les partis ont déboursés.

Selon les chiffres de l'institut d'études de marché Media Focus
publiés vendredi, la prépondérance de l'UDC dans les dépenses
publicitaires va très largement au-delà de sa force relative au
Conseil national. Elle se situe même 25 points au-dessus de
l'importance du parti mesurée en nombre de sièges.

PS et PDC moins dépensiers

Le constat vaut aussi dans une moindre mesure pour le PRD. Les
radicaux ont en effet compté dans les dépenses publicitaires dans
une proportion qui se situe 10 points au-delà de leur force au
Conseil national.



A l'inverse, les socialistes ont déboursé en septembre
proportionnellement moins que leur importance dans la Chambre du
peuple. Ils se situent 13 points en deçà de leur force politique.
Le PDC s'est également montré modeste (4 points de moins).



ats/kot

Publié

Dépenses en forte hausse en septembre

Les dépenses publicitaires ont continué d'augmenter en Suisse au mois de septembre.

Elles ont bondi de 11,6% pour atteindre près de 393,7 millions de francs, selon la dernière statistique de l'institut d'études de marché Media Focus.

Comme attendu, les campagnes politiques ont tenu la vedette avec une hausse de plus de 139% à 13,8 millions de francs.

Mais le domaine qui a pesé le plus lourd est celui de la finance, dont le volume a frôlé les 50 millions en gagnant presque un tiers.

Les principaux secteurs ayant reculé sont celui de l'habillement, des loisirs et du sport (-9,3% à 17,7 millions) ainsi que celui des publicités d'assortiment (-10,3% à 22,6 millions).