Pour RoadCross, ces derniers constituent la pointe de l'iceberg.
L'estimation de 30'000 conducteurs circulant sans permis émane
d'une police cantonale qui ne souhaite pas être citée, indique le
coordinateur romand de RoadCross Michaël Cordier.
Selon un autre chiffre non officiel émanant de sources
judiciaires et policières, jusqu'à 40% des conducteurs faisant
l'objet d'un retrait de permis prendraient tout de même le volant
occasionnellement. Ils ont été près de 1300 dans ce cas à se faire
pincer l'an dernier, selon les chiffres de l'Office fédéral des
routes (OFROU).
Exemplarité des peines
Pour RoadCross, les contrôles sont insuffisants et la répression
dans ce domaine laisse à désirer, alors que la sanction peut aller
théoriquement jusqu'à trois ans de prison. Nous plaidons pour
l'exemplarité des peines en cas de comportements inadéquats, note
Michaël Cordier.
S'il se félicite de l'amélioration de la formation des conducteurs
- le permis en deux phases introduit fin 2005 -, Michaël Cordier
concède que le coût peut devenir prohibitif pour certains jeunes,
et donc les inciter à rouler sans permis. On pourrait imaginer des
aides financières au permis de conduire pour les plus défavorisés,
selon lui.
Accès plus ardu
Selon les chiffres de l'OFROU, il est clair que l'accès au
permis est devenu plus ardu. Le «bleu» a ainsi été refusé à 3221
personnes en 2006, un chiffre de 35,2 % plus élevé qu'en 2005. En
parallèle, les retraits ont augmenté de 17,8 %. «On vit dans un
monde à plusieurs vitesses», en matière de circulation routière
également, poursuit le coordinateur.
Rendre les transports publics plus attractifs serait une autre
mesure utile, selon RoadCross. En tout état de cause, il faudrait
cesser de valoriser la vitesse: dans les jeux vidéo, il n'y a
jamais de morts et de blessés, note-t-il.
ats/tac
Accident de Genève toujours pas éclairci
Le week-end dernier, trois accidents provoqués par des jeunes conducteurs - dont deux étaient sans permis - ont fait au total trois morts et neuf blessés dans les cantons de Genève, du Valais et de Zurich.
Mardi, la police genevoise n'avait pas encore déterminé les causes de la terrible embardée qui a vu trois jeunes mourir brûlés dans leur voiture vendredi à Plan-les-Ouates (GE). La piste de la course-poursuite était toutefois «mise en avant».
La police a établi que la voiture roulait vite. Le véhicule a traversé la barrière de sécurité d'une route qui enjambe l'autoroute et a atterri douze mètres plus bas, après un vol plané de 35 mètres. Le conducteur présumé, qui roulait sans permis, avait 21 ans.