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Course-poursuite: les auteurs risquent gros

Les courses-poursuites se terminent rarement sans blessés.
Les courses-poursuites se terminent rarement sans blessés.
Les deux jeunes auteurs de la course-poursuite ayant coûté la vie lundi soir à Farvagny-le-Petit (FR) à un cyclomotoriste de 59 ans risquent au moins cinq ans de prison. Ils viennent d'être prévenus d'homicide intentionnel et de mise en danger de la vie d'autrui.

Fort du précédent d'un accident très similaire survenu dans le
canton de Lucerne et pour lequel le Tribunal fédéral a confirmé des
peines de six ans et demi de prison, le juge d'instruction en
charge du dossier Markus Julmy a opté pour de lourdes préventions
contre ces deux jeunes, âgés d'à peine moins de 20 ans.



Les accidents de la circulation avec une issue fatale se soldent
classiquement par un homicide par négligence.

Message clair

Le juge part du principe que, par leur comportement, ils
pourraient avoir agi par dol éventuel, c'est-à-dire qu'ils ont
accepté, par leur façon de conduire, la possibilité de causer un
accident et de tuer quelqu'un. Selon l'article 111 du Code pénal,
qui pourrait s'appliquer, la peine minimale est de cinq ans de
prison.



Le juge a décidé de donner une certaine publicité à sa décision.
Tout en précisant que l'instruction n'est de loin pas terminée. Son
message est clair: «Il faut que les jeunes se livrant à des
courses-poursuite sachent qu'ils risquent de passer de longs
moments en prison», a-t-il dit.



Le choc entre la voiture et le cyclomoteur a dû être d'une
violence inouïe. La dépouille de la victime a été retrouvée à 67
mètres du lieu de la collision. Son vélomoteur à 200 mètres. «C'est
du jamais vu», a indiqué de son côté le sergent-chef Anton Zbinden,
chef du bureau technique des accidents de la police
fribourgeoise.

Très hautes vitesses

La zone de choc a pu être déterminée avec exactitude grâce aux
marques d'enfoncement provoquées par les deux véhicules dans le
goudron de la route. Ces marques sont typiques de hautes vitesses.
Au stade actuel de l'enquête, ces dernières sont évaluées à 120 à
140 km/h, alors que le tronçon est limité à 80 km/h.



Le cyclomotoriste a été projeté en l'air sur une distance de 46
mètres. Il a ensuite heurté violemment le talus de la route et
glissé sur 21 mètres jusqu'à la route. Juste après la collision, la
voiture est partie en dérapage. Elle est montée sur le talus à
gauche de sa route. Elle a ensuite fait deux tonneaux pour retomber
sur le toit au milieu de la route à 110 mètres du lieu de
collision.

Grièvement blessé

L'auteur de l'accident est grièvement blessé. Ses jours ne sont
toutefois pas en danger, a précisé la police. Il n'a pas pu être
encore auditionné. Mais le juge d'instruction ne compte pas trop
sur son témoignage. Après de tels chocs, il est fréquent que les
personnes ne se souviennent plus de rien, a-t-il précisé.



Le conducteur du second véhicule est prévenu des mêmes chefs
d'accusation que l'auteur du choc. Soit, homicide intentionnel,
mise en danger de la vie d'autrui et infraction grave à la loi sur
la circulation routière.



ats/bri

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Ni alcool, ni drogue

Plusieurs témoignages ont permis à la police de reconstituer le fil des évènements.

Plusieurs jeunes, domiciliés dans la région, se sont retrouvés dans un restaurant à Posieux. Ils ont quitté les lieux en fin de soirée et se sont répartis dans quatre voitures. Tous ont roulé dans la même direction vers Le Bry.

Deux véhicules ont circulé normalement. Deux ont en revanche entrepris une course. Les conducteurs se sont dépassés à quatre reprises sur un tronçon de près de 3 km.

Ni l'un ni l'autre n'étaient sous l'emprise d'alcool ou de drogue. Une analyse de sang est cependant en cours pour l'auteur de la collision.

Huit accidents mortels

Le canton de Fribourg a enregistré depuis le début de l'année pas moins de huit accidents mortels, ayant fait 11 victimes.

Une grande partie d'entre eux ont été provoqués par des vitesses trop élevées, a précisé le capitaine Gilbert Baeriswyl, chef de la police de la circulation et navigation.