Modifié

Le renouvellement du Tribunal fédéral n'en finit pas de faire des vagues

UDC et PS s'affrontent sur la réélection des juges fédéraux. Une dispute qui jette le doute sur l'indépendance des juges.
UDC et PS s'affrontent sur la réélection des juges fédéraux. Une dispute qui jette le doute sur l'indépendance des juges. / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2020
Le renouvellement des juges du Tribunal fédéral par les parlementaires le 23 septembre pourrait être plus agité que prévu. Alors que l'UDC refuse de soutenir le juge issu de ses rangs, Yves Donzallaz, le président du PS menace de boycott.

Christian Levrat est monté au créneau dimanche en menaçant dans le SonntagsBlick de ne pas soutenir les juges UDC si l'élection des juges fédéraux par les parlementaires n'est pas repoussée. Pour le président du Parti socialiste (PS), leur indépendance face à leur parti est en question, ainsi que la séparation des pouvoirs.

Ces doutes font suite à la décision début septembre d'une majorité du groupe UDC de ne pas recommander la réélection de son propre juge, le Valaisan Yves Donzallaz.

>> Lire : Le juge fédéral UDC Yves Donzallaz mis à l'index par son propre parti

Menace prise au sérieux

S'il n'est pas encore sûr que le groupe socialiste suivra la position de son chef de file, la menace est prise au sérieux dans les rangs UDC. "Si un parti décide de ne pas réélire les juges d'une couleur au seul motif de leur couleur, c'est discriminatoire. La réponse de l'UDC risque bien d'être celle du berger à la bergère et à la fin nous aurons des tas de juges très mal réélus ou pas réélus", prédit le conseiller national genevois Yves Nidegger (UDC) interrogé par la RTS. Et d'ajouter: "ça va casser un système qui a ses inconvénients, qui est même critiqué à l'extérieur, mais qui est probablement le plus suisse de tous".

Du côté du PLR, le conseiller national Christian Lüscher condamne tant l'attitude de l'UDC que celle du PS. "Ce qu'a fait l'UDC n'était pas très malin", a-t-il réagi dimanche. "Ils n'ont pas demandé, cela étant, que ce juge ne soit pas réélu. Ils ont demandé qu'il sorte de l'UDC, mais ce que fait le PS va contre la garantie de l'indépendance des juges", a encore commenté le Genevois.

Sollicité, Christian Levrat n'était pas disponible dimanche pour une interview. Reste à savoir si le renouvellement du Tribunal fédéral, en général une opération de routine, réservera des surprises mercredi ou si tout cela n'est qu'une tempête dans un verre d'eau.

Pierre Nebel/jgal

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Le bâtiment du Tribunal fédéral à Lausanne. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Le Parti socialiste demande le report du renouvellement du Tribunal fédéral à la session d'hiver / La Matinale / 1 min. / le 21 septembre 2020
Publié Modifié