Le prochain Forum économique mondial (WEF) n'aura finalement pas lieu à Davos (GR) l'an prochain, mais peut-être à Genève. Tout comme Lugano (TI) et Bürgenstock (NW), le canton du bout du lac est en effet est intéressé pour accueillir l'événement. Déjà reporté de janvier prochain à l'été, il reviendra aux Grisons en 2022 au plus tôt en raison du coronavirus, ont assuré les organisateurs.
De l'avis de connaisseurs, cette décision de quitter provisoirement la station grisonne est possiblement liée au fait que cette édition 2021, en plein été et redimensionnée, risque de n'être qu'une "pâle copie" de l’image et l'atmosphère habituelle de la manifestation. D'autres évoquent aussi des questions de coûts: la remise en marche des gros hôtels d'habitude fermés en plein été ne serait pas assez rentable.
Des réactions contrastées
Alors que les annulations d'événements se multiplient à Genève et que le tourisme d'affaires est à la peine, cette intérêt genevois pour le WEF est vue d'un très bon oeil par certains, à l'instar de Vincent Subilia, député PLR et directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève. "Tout le secteur de l'accueil est sinistré. Le fait de pouvoir remplir quelques chambres d'hôtel serait un message positif pour les acteurs économiques qui en auraient besoin", explique-t-il vendredi dans La Matinale.
Cette perspective n'enchante en revanche pas le député socialiste Romain de Sainte-Marie. Pour lui, l'image de Genève en pâtirait: "Le WEF, c'est le symbole même de la mondialisation basée sur un système capitaliste où ce sont les grands de ce monde, économiquement parlant, qui prennent les décisions sur le développement de notre planète. Et ils ne le font pas dans le bon sens", déplore-t-il.
Les organisateurs du forum ont indiqué que les détails concernant la tenue du WEF 2021 seront annoncés prochainement.
Sujet radio: Guillaume Rey
Adaptation web: fgn