Les premières neiges tombées en montagne mettent brusquement fin à l'été

La neige fraîche est visible sur les sommets des montagnes valaisannes, le vendredi 25 septembre 2020 à Sion. [keystone - Jean-Christophe Bott]
Les premières neiges tombées en montagne mettent brusquement fin à l'été / Le Journal horaire / 9 sec. / le 25 septembre 2020
Un front froid actif associé à une dépression a touché la Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Des températures très inférieures aux normes et des chutes de neige parfois fortes en moyenne montagne sont à prévoir jusqu'à dimanche.

L'automne n'a pas encore eu le temps de s'installer durablement que l'hiver est déjà là. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Suisse a été touchée par un régime perturbé et froid, accompagné des premiers flocons de la saison en moyenne montagne.

"Comme ce front apportera beaucoup de précipitations, on peut s’attendre à de la neige fraîche en dessus de 1000 mètres entre vendredi soir et dimanche", annonce sur son site internet MétéoSuisse.

Ce temps quasi hivernal se maintiendra jusqu'à dimanche, avant une lente amélioration prévue en début de semaine prochaine.

Jusqu'à 40 cm de neige fraîche

D'ici à dimanche, entre 10 et 25 cm d'or blanc sont attendus à partir de 1200 mètres d'altitude. A partir de 1800 m., il pourrait même en tomber jusqu'à 40 centimètres.

L'Office fédéral de la météorologie et climatologie a par ailleurs émis un avis de fortes chutes de neige de degré 3 sur 5 sur tout le versant nord des Alpes. Et rappelle par la même occasion aux automobilistes qui auraient prévu d'aller en montagne ce week-end de ne pas oublier leurs pneus d'hiver.

fgn avec MétéoSuisse

Publié Modifié