Publié

Nouvelles directives pour limiter le nombre de tests Covid sur les enfants

Coronavirus : faut-il tester les enfants de moins de 12 ans ? L'OFSP dit oui en cas de forts symptômes
Coronavirus : faut-il tester les enfants de moins de 12 ans ? L'OFSP dit oui en cas de forts symptômes / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2020
Alors que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié vendredi de nouvelles directives concernant les enfants de moins de 12 ans présentant des symptômes compatibles avec le Covid-19, la RTS a constaté que 6% des tests actuels concernent cette catégorie d'âge.

Faut-il tester les enfants de moins de 12 ans ayant un rhume, une toux ou une fièvre élevée? Jusqu'ici, les recommandations de la Confédération étaient plutôt floues. L'OFSP a publié vendredi de nouvelles directives.

Symptômes sans cas de Covid dans l'entourage

Dans le détail, si un enfant de moins de 12 ans qui n'a pas été en contact avec une personne testée positive au Covid présente de légers symptômes de refroidissement, comme un rhume, un mal de gorge ou une légère toux, il peut continuer d'aller à l'école ou en structure d'accueil, indique désormais l'OFSP. Dans un tel cas, nul besoin de prendre contact avec un pédiatre.

En revanche, si cet enfant présente des symptômes tels que fièvre ou forte toux, mais que son état général est bon, il doit rester à la maison jusqu'à 24 heures après la fin de la fièvre et jusqu'à ce que la toux ait nettement diminué. Si la fièvre ou la toux persistent plus de trois jours, ou que d'autres symptômes tels que troubles gastro-intestinaux, maux de tête, douleurs articulaires, perte de l'odorat et/ou du goût apparaissent, il faut contacter le pédiatre qui décidera de la suite à donner.

Symptômes avec un cas de Covid dans l'entourage

Si l'enfant a des symptômes qui peuvent être ceux d'une infection au Covid-19 et qu'il a eu un contact étroit avec une personne testée positive, il devra rester à la maison. Il passera aussi un test après concertation avec le pédiatre. Mais nouveauté, le test pour les enfants sera moins invasif que pour les adultes. Les frottis buccaux sont désormais autorisés.

Si ce test est positif, l'enfant sera soumis à la même procédure qu'un adulte, à savoir une mise en isolement avec un traçage des contacts mené par l'autorité cantonale compétente. S'il est négatif, l'enfant peut retourner à l'école 24 heures après la fin de sa fièvre ou lorsque sa toux aura nettement diminué.

Pédiatres submergés

Jusqu'ici, l'OFSP recommandait à toute personne présentant des symptômes, les enfants de moins de 12 ans inclus, de rester à la maison. Mais les enfants de moins de douze ans présentent moins souvent des symptômes et transmettent plus rarement le virus à d'autres personnes.

Selon les chiffres de l'OFSP, le nombre de cas de Covid chez les mineurs de moins de 12 ans reste d'ailleurs toujours inférieur à celui des mineurs de 13 à 18 ans.

"Le but c'est de faciliter la vie de tout le monde, d'éviter que les enfants doivent toujours rester à la maison pour le moindre symptôme, parce que sinon ça pourrait arriver souvent pendant l'hiver. Et finalement ça perturbe la vie scolaire pour l'enfant et la vie professionnelle pour les parents", a expliqué dans le 19h30 Virgine Masserey, responsable de la section contrôle de l'infection de l'OFSP,

Avec ces directives, l'OFSP a également précisé dans quelles circonstances il faut prendre contact avec les pédiatres parce que ces derniers ont été submergés d'appels.

Les enfants représentent 6% des tests

Depuis cet été, la Confédération recommande de ne pas trop tester les moins de 12 ans. Mais dans la pratique, l'enquête de la RTS montre que cette recommandation na pas franchement été suivie par les médecins.

Si le nombre de tests a bel et bien baissé depuis la recommandation, début juillet, ils représentent encore 6% de la totalité des dépistages.

Enquête TV: Théo Jeannet et Julien Guillaume

Adaptation web: lan avec l'ats

>> Voir aussi le sujet sur l'école au temps du Covid :

L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades
L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2020
Publié