Les balades en forêt déconseillées dans les Préalpes vaudoises
La police vaudoise écrit également samedi dans un communiqué que l'équipement d'hiver est nécessaire dans la région des Mosses, du col du Pillon, sur la route menant aux Diablerets et plus généralement sur tout le réseau routier au-dessus de 1000 mètres. Elle ajoute que le col de la Croix restera fermé jusqu'à mardi après-midi.
Plusieurs cols sont aussi enneigés dans tout le pays, à l'image du Simplon, en Valais. Des accidents dus aux chutes de neige sont à déplorer dans les Grisons. Dans la région de Jenaz, une automobiliste est sortie de la route. La jeune femme de 28 ans et son bébé ont été blessés.
Les conditions hivernales ont posé problème à de nombreux conducteurs, écrit la police cantonale grisonne. Vingt accidents sans gravité ont été signalés aux services d'urgence. La majorité des véhicules impliqués étaient encore équipés de pneus d'été.
Le Valais a en revanche connu une journée calme. La police cantonale n'a pas d'événements particuliers ni d'accidents dus aux chutes de neige à signaler. Après avoir été fermés vendredi, les cols du Simplon et du Saint-Bernard sont à nouveau ouverts.
>> Lire aussi : Les premières neiges tombées en montagne mettent brusquement fin à l'été
Jusqu'à 40 centimètres de neige
L'arrivée d'un front froid actif associé à une dépression ce vendredi a généré des températures très inférieures aux normes de saison et des chutes de neige parfois fortes en moyenne montagne sont à prévoir jusqu'à dimanche.
Entre 10 et 25 cm de poudre blanche sont annoncés à partir de 1200 mètres d'altitude. A partir de 1800 mètres, il pourrait même en tomber jusqu'à 40 centimètres. La limite pluie-neige se situera enter 1000 et 1300 mètres samedi et à peine plus haut dimanche.
Selon SRF Meteo, il tombe rarement autant de neige en septembre. A Montana, en Valais, le record - depuis le début des mesures en 1931 - a été battu: 25 centimètres de neige y sont tombés, écrit le service météo de la TV alémanique sur Twitter.
Cette arrivée de la neige a suscité un vrai branle-bas de combat en montagne depuis vendredi, que ce soit sur les chantiers d'altitude ou alors pour les paysans qui avaient encore leur bétail à l'alpage.
Avis de danger
MétéoSuisse a d'ailleurs émis un avis de fortes chutes de neige de degré 3 sur 5 sur tout le versant nord des Alpes et de degré 2 sur certaines parties du Valais et les Grisons.
>> Lire : Bouchon de 12 km au tunnel routier du Gothard en direction sud
Et rappelle par la même occasion aux automobilistes qui auraient prévu d'aller en montagne ce week-end de ne pas oublier leurs pneus d'hiver.
boi avec ats