Les dernières votations dévoilent l'influence grandissante des organisations écologistes
En vue des votations du 27 septembre dernier, les grandes organisations écologistes, dont Pro Natura, ont investi 2 millions de francs dans leur campagne contre la loi sur la chasse. Urs Leugger, directeur de Pro Natura, s'en félicite. "Je ne dirais pas qu'on a plus de pouvoir, mais on essaie de renforcer nos activités politiques", déclare-t-il mardi dans le 12h45.
Rapports de force différents
Selon le directeur de l'Union suisse des paysans, qui a perdu dimanche, les rapports de force se sont déplacés. "Nous avons sous-estimé les organisations écologistes. On ne croyait pas qu'elles avaient autant de membres et qu'elles avaient autant d'argent. On le sent pour la première fois", concède Markus Ritter. "Avant, on avait le sentiment que les organisations économiques étaient grandes et puissantes, aujourd'hui les défenseurs de l'environnement sont plus nombreux que nous."
L'Union suisse des paysans dispose de quelque 17 millions de francs par an, et ses membres sont en recul, ne comptant aujourd'hui plus que 50'000 adhérents. Economiesuisse, l'Union patronale suisse et l'Union suisse des arts et métiers (USAM) n'ont pas voulu, pour leur part, révéler leurs budgets.
En ce qui concerne les trois principales organisations écologistes - soit le WWF, Greenpeace et Pro Natura -, elles disposent d'un budget annuel de 94 millions de francs. Mais il s'agit d'un budget global et non pas d'un budget de campagne. Ensemble, elles comptent plus de 600'000 membres.
Une nouvelle force de frappe
Alors que les Suisses voteront bientôt sur deux initiatives visant à interdire les pesticides, cette nouvelle force de frappe fait peur à l'Union suisse des paysans. "Il nous faut absolument augmenter nos moyens financiers, car sinon nous serons trop faibles face aux organisations écologistes sur le thème des pesticides", déclare son directeur.
Une autre votation lors de laquelle les défenseurs de l'environnement devraient à nouveau faire gonfler leurs muscles s'annonce: l'initiative pour des multinationales responsables sera soumise au peuple en novembre.
Sujet TV: Jean-Marc Heuberger
Adaptation web: Fabien Grenon