Pour les médias, le Covid-19 se traduit notamment par un recul important des investissements publicitaires au premier semestre 2020, un calendrier sportif bouleversé et des productions culturelles reportées.
Pour la SSR, les recettes commerciales présenteront cette année une baisse de 65 millions de francs par rapport à 2019. Cette diminution s'explique principalement par les effets de la crise sanitaire, au premier semestre. Au total, la SSR a fait face à une baisse de recettes commerciales de près de 100 millions de francs depuis 2017. Les perspectives pour les années à venir restent délicates, situation qui incite la SSR à prendre des mesures d'adaptation et de transformation.
250 postes concernés
Ainsi, un nouveau plan d'économie de 50 millions de francs sera engagé sur les quatre prochaines années (2021-2024). Ce plan aura des conséquences sur les emplois; la SSR prévoit une diminution d'environ 250 postes équivalents plein temps (EPT), d'ici à 2024, sur les 5500 EPT que compte aujourd'hui l'entreprise. Cette diminution sera principalement réalisée à travers les fluctuations naturelles. Des licenciements ne pourront toutefois pas être évités.
Pour cette raison, la SSR proposera, en complément de son plan social, des mesures spéciales d'accompagnement, notamment dans le domaine de la reconversion professionnelle et des retraites anticipées volontaires, en concertation avec son partenaire social.
Plateforme nationale de streaming
En parallèle, le service public suisse continue sa transformation, initiée en 2018, afin de répondre à l'évolution de la consommation des médias et des besoins du public.
Après des efforts importants dans le domaine de la production et de la distribution, la SSR lancera sa nouvelle plateforme de streaming nationale, Play Suisse, en novembre 2020. Play Suisse proposera des films suisses, des séries et des documentaires issus des quatre régions linguistiques avec sous-titrage et recommandations personnalisées.
kkub