Cette aide avait été mise en place après l'incendie du camp pour réfugiés de Moria, début septembre. La plupart des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) quitteront l'île de Lesbos jeudi, a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Même si les agences onusiennes et des organisations non gouvernementales reprendront le flambeau, la Suisse poursuivra avec une assistance à moyen et long terme.
Après l'incendie qui a ravagé le camp de transit pour réfugiés de Moria le 9 septembre, la Suisse a d'abord acheminé cinq tonnes de matériel, comme des tentes, des générateurs, des réservoirs d'eau ou du matériel de secours, a écrit le DFAE. Quelque 40'000 masques ont en outre été livrés au principal hôpital de Lesbos pour lutter contre le coronavirus.
Accès à l'eau potable
Des experts du CSA ont ensuite été envoyés sur place. Dans un nouveau centre construit par les autorités grecques, qui accueille quelque 10'000 réfugiés, ils ont contribué au rétablissement de l'accès à l'eau potable, a informé le DFAE.
Les experts ont aussi participé à des opérations de contrôle et d'assainissement. En outre, des spécialistes en réduction des risques de catastrophe ont procédé à l'analyse des risques du nouveau centre, comme les vents violents ou les inondations.
Dans le cadre de son assistance à plus long terme, la Suisse envisage de soutenir à hauteur de 250'000 francs l'hôpital de Lesbos, explique le DFAE. La livraison de matériel supplémentaire de protection contre le Covid-19 est par ailleurs en cours de préparation.
ats/jpr