Initialement prévue fin mars, l'édition 2020 de la Bourse Payot a dû être reportée jusqu'à fin septembre en raison de la pandémie: une attente et une pression supplémentaire pour les huit candidats en lice.
Titulaire d'un master en journalisme et communication de l'Université de Genève, Anouk Pernet, 27 ans, est engagée en août 2019 dans la première volée de stagiaires journalistes trimédia de la Radio Télévision Suisse. Dans le cadre de cette formation duale de 2 ans, elle se formera aussi bien aux techniques du web, de la radio et de la télévision au sein des différentes rédactions de la RTS. Elle ne cache toutefois pas, dès ses premières contributions, un penchant marqué pour l'audio.
"Qualité d'écoute"
Le jury de la Bourse Payot 2020, présidé par Pierre-Han Choffat (RTS), a beaucoup apprécié la qualité d'écoute d'Anouk Pernet dans son reportage sur le thème des proches aidant. "Devenir le parent de son parent, c'est lourd", lui confesse Marie-Pierre. L'aisance au micro de la candidate lors des épreuves en direct et sa force de conviction dans l'entretien avec les membres du jury ont particulièrement convaincu.
La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, permet à son lauréat d'effectuer, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans une ou plusieurs sociétés membres des Médias Francophones Publics. Une bourse de 7000 euros lui est attribuée afin de couvrir les frais occasionnés par ces départs en stage.
RTSinfo