Les personnes âgées de 65 ans et plus sont le groupe d'âge qui se montre le plus volontaire pour une vaccination(68%), les 18-34 ans le moins (45%). Parmi les 35-49 ans, 48% seraient prêts à se faire vacciner. Ce taux est de 55% chez les 50-65 ans. Les femmes se montrent plus réticentes face à la vaccination que les hommes: 48% d'entre elles s'y soumettraient contre 61% des hommes.
Si une majorité de Suisses sont prêts à se faire vacciner sur une base volontaire, ils rejettent en revanche l'idée d'une vaccination obligatoire. Près de deux sondés sur trois (64%) s'y opposent.
Faible adhésion en Suisse
Les chiffres helvétiques sont bas en comparaison internationale, relève Le Matin dimanche, qui rappelle que, selon un sondage effectué cet été dans 27 pays, trois personnes sur quatre seraient prêtes à se faire vacciner.
Ces chiffres sont trop faibles pour atteindre une immunité de groupe et stopper l'épidémie, souligne dans la SonntagsZeitung Manuel Battegay, infectiologue et membre de la "task force" de la Confédération. Il plaide pour une campagne de sensibilisation car il est "convaincu que nous pouvons augmenter la volonté de se faire vacciner en fournissant des informations transparentes".
Le sondage a été réalisé du 24 au 27 septembre sur les plateformes numériques des titres de Tamedia; 15'342 personnes de toute la Suisse, dont 4043 Romands, y ont pris part. La marge d'erreur est de plus ou moins 1,4%.
ats/jpr