Le premier procureur genevois Yves Bertossa a lui renoncé à se lancer dans la course, tout comme l'ancienne procureure fédérale suppléante Maria-Antonella Bino.
L'Assemblée fédérale devrait repourvoir ce poste pendant la session d'hiver. Une sous-commission doit se réunir le 28 octobre pour faire une première sélection des candidatures.
>> Lire aussi : Olivier Jornot au sujet du MPC: "Je profite de mon statut de papable"
En poste depuis 2012, Michael Lauber avait annoncé sa démission le 24 juillet suite à une décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) publiée le même jour. Il a quitté son bureau à la fin du mois d'août. Depuis le 1er septembre, les affaires officielles du procureur général seront reprises par ses deux adjoints.
>> Lire : Le procureur de la Confédération Michael Lauber démissionne
A l'issue d'une enquête disciplinaire liée aux rencontres du Procureur général avec le président de la FIFA Gianni Infantino, l'Autorité de surveillance avait conclu à des violations graves et répétées du devoir de fonction.
Procédure pénale
Michael Lauber pourra aussi faire l'objet d'une procédure pénale pour soupçon d'abus d'autorité, de violation du secret de fonction et d'entrave à l'action pénale dans le cadre de ses rencontres avec le président de la Fifa et le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold. Les commissions compétentes des Chambres fédérales ont levé l'immunité du magistrat le 24 août dernier.
La demande de levée d'immunité émanait du procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller. Selon ses conclusions, il existe des éléments constitutifs d'un comportement répréhensible en rapport avec ces rencontres qui n'ont pas été consignées et dont les motifs réels ne sont toujours pas connus.
>> Lire aussi : Levée de l'immunité du procureur général de la Confédération Michael Lauber
asch