Face à la hausse des cas de Covid-19, l'OFSP passe en alerte "orange"

Le nombre de contaminations a encore augmenté. Un contexte difficile pour la nouvelle directrice de l'OFSP, Anne Lévy.
Le nombre de contaminations a encore augmenté. Un contexte difficile pour la nouvelle directrice de l'OFSP, Anne Lévy. / 19h30 / 1 min. / le 9 octobre 2020
La Confédération lance une nouvelle campagne de prévention, alors que près de 1500 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés vendredi. Les conseils de précaution ne changent pas, mais la couleur devient orange pour alerter sur la tendance dangereuse des nouvelles contaminations.

Le nombre de nouveaux cas ne cesse de prendre l'ascenseur depuis trois jours: 1077 mercredi, 1172 jeudi et une hausse de près de 300 encore vendredi. Le taux de positivité monte à 9,76%, a précisé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vendredi. C'est le plus haut taux depuis la recrudescence de l'épidémie. Au printemps, lorsque le nombre de cas était similaire au niveau actuel, le taux de positivité dépassait parfois les 20%.

>> Lire aussi : Près de 1500 nouveaux cas en 24 heures, et un taux de tests positifs à 9,76%

Sur les deux dernières semaines, la Suisse compte 8325 nouvelles infections, ce qui fait un taux de 97 cas pour 100'000 habitants. La barre des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants est le seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les personnes arrivant de tels pays.

"On peut suspecter que ce soit en effet les signes avant-coureurs d'une deuxième vague", a estimé Virginie Masserey. Lors d'un point de presse, la cheffe de la section contrôle de l'infection de l'OFSP a ajouté qu'une hausse des hospitalisations dans les cantons fortement touchés est déjà constatée. Sur Twitter, le conseiller fédéral Alain Berset a jugé la situation "sérieuse".

Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1794. Vingt-trois nouvelles personnes ont été hospitalisées sur les dernières 24 heures. Au total, 60'368 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur plus de 1,4 million de tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

Hausse des quarantaines

Les cas de quarantaines se multiplient également. La cellule de traçage du canton du Jura, surchargée, a contacté 700 personnes après que des personnes infectées se sont rendues dans des bars le week-end dernier. Dans le canton de Neuchâtel, un foyer a été découvert dans une chorale.

Deux classes d'écoles primaires ont été placées en quarantaine au Tessin alors qu'un thé dansant dans le canton de Glaris a débouché sur 400 quarantaines.

La Suisse dénombre 3773 personnes en isolement et 9443 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 14'357 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque.

Appel à respecter les règles

L'augmentation du nombre de cas et du taux de positivité s'accompagne d'une progression de la part des personnes âgées contaminées. Cette évolution est inquiétante, a déclaré vendredi Anne Lévy, nouvelle directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) depuis le 1er octobre.

La nouvelle campagne, intitulée "Plus important que jamais: stopper l'augmentation des cas", maintient les règles d'usage: la distance d'un mètre et demi, l'hygiène des mains, le port du masque quand la distance ne peut pas être tenue et le téléchargement de l'app Swiss Covid.

Interrogée dans le 19:30 sur une similitude avec le mois de mars, Anne Lévy s’est voulue rassurante, en espérant que l’on puisse éviter un reconfinement: "Ce n’est pas du tout comparable à la situation du mois de mars, car nous testons beaucoup plus de personnes et nous sommes beaucoup mieux préparés à la situation". Et d’ajouter qu’il incombe aux cantons de prendre les mesures plus restrictives nécessaires.

>> L'interview d'Anne Lévy dans le 19 :

Anne Levy: "Cette situation n'est pas comparable à celle de mars dernier parce qu'on teste beaucoup plus de personnes"
Anne Levy: "Cette situation n'est pas comparable à celle de mars dernier parce qu'on teste beaucoup plus de personnes" / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2020

asch avec ats

Publié Modifié

La Suisse intéressée par le développement de 10 vaccins

Les avancées sur la recherche et l'obtention d'un vaccin contre le coronavirus sont "en bonne voie", selon l'OFSP. La Suisse est intéressée par le développement d'une dizaine de vaccins.

"Nous travaillons dur pour obtenir un vaccin", a déclaré vendredi aux médias Nora Kronig, responsable de la division internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle a ajouté que les efforts pour trouver un vaccin avaient déjà commencé au printemps. L'objectif de la Suisse est de contribuer au développement rapide d'un vaccin auquel la Suisse a accès.

Dix vaccins actuellement en cours de développement intéressent la Suisse. Pour mémoire, la Confédération a passé précommande au laboratoire zurichois Molecular Partners pour son traitement expérimental contre le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2). Elle a signé un contrat similaire sur le vaccin en développement de Moderna.

Régions italiennes et Canada ajoutés à la liste des zones à risque

 L'OFSP a ajouté le Canada, la Russie, le Land de Berlin et trois régions italiennes sur la liste des pays et zones présentant un risque élevé d'infection au coronavirus. Quiconque rentre en Suisse après y avoir séjourné doit se mettre en quarantaine à son retour.

La liste actualisée vendredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) comprend au total 61 pays et 28 régions. La Géorgie, l'Iran, la Jordanie, la Tunisie et la Slovaquie figurent parmi les autres pays ajoutés. Au niveau des régions, les Länder de Berlin et d'Hambourg en Allemagne, la Campanie, la Sardaigne et la Vénétie en Italie, ainsi que les Länder autrichiens du Burgenland et de Salzbourg rejoignent aussi la liste.

Cinq pays vont au contraire en être retirés. Il s'agit de la Bolivie, de la République dominicaine, de la Namibie, du Suriname et de Trinité-et-Tobago. La modification entrera en vigueur le 12 octobre.