Modifié

Le négociateur en chef avec l'UE Roberto Balzaretti perd son poste

Roberto Balzaretti, le négociateur suisse à Bruxelles, devrait être démis de ses fonctions.
Roberto Balzaretti, le négociateur suisse à Bruxelles, devrait être démis de ses fonctions. / 19h30 / 2 min. / le 13 octobre 2020
Le secrétaire d'Etat Roberto Balzaretti, négociateur en chef avec l'Union européenne pour la signature d'un accord-cadre, va perdre son poste, selon une information du Tages Anzeiger. Le Tessinois a fait les frais d'un blocage en Suisse sur cette question.

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines. Plusieurs sources de l'administration fédérale ont confirmé à la RTS l'information du Tages Anzeiger.

Le timing du conseiller fédéral Ignazio Cassis pour sacrifier son secrétaire d'Etat surprend. Quinze jours à peine après la votation du 27 septembre sur la libre circulation des personnes, la décision aura été très rapide.

Fusible dans un dossier embourbé

Le "oui" des Suisses devait marquer une reprise des discussions avec Bruxelles sur la signature d'un accord-cadre destiné à consolider la voie bilatérale. Cet accord a été négocié en 2018 par Roberto Balzaretti, mais, aujourd'hui, personne en Suisse n'en veut.

Exit donc le négociateur en chef qui sert de fusible dans un dossier qui a déjà épuisé quatre secrétaires d'Etat, dont le Tessinois.

Succession déjà réglée?

Le Conseil fédéral devrait entériner cette stratégie mercredi. Selon le Tages Anzeiger, la succession de Roberto Balzaretti serait même déjà réglée. Il reprendrait ainsi le poste d'ambassadeur à Paris, alors que celle qui occupe cette fonction, Livia Leu, deviendrait la nouvelle secrétaire d'Etat du Département des affaires étrangères.

Elle pourrait s'occuper non seulement du dossier européen, mais également du reste de la politique internationale, alors qu'aujourd'hui les dossiers sont gérés par deux diplomates.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis proposerait ainsi un nouveau changement de stratégie puisque c'est lui qui avait confié la négociation avec Bruxelles à une personne spécifique, soit Roberto Balzaretti. Il revient désormais au Conseil fédéral d'entériner ces changements structurels. Il pourrait le faire lors de sa séance de mercredi.

Marie Giovanola/gma

Publié Modifié