L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé ce mercredi 57 nouvelles hospitalisations de malades du coronavirus en 24 heures. Selon les données des autorités cantonales, près de 400 patients occupent actuellement des lits d'hôpitaux. Un chiffre qui a doublé en moins de deux semaines.
Hausse plus lente qu'en mars
Ce nombre de patients correspond à la situation vécue à la mi-mars dans les hôpitaux, à l'aube du semi-confinement. A l'époque, la progression était toutefois plus rapide. Le nombre d'hospitalisations était alors multiplié par deux en moins d'une semaine.
L'évolution actuelle plus lente pourrait s'expliquer par le fait que le virus a circulé depuis cet été parmi une population plus jeune, et donc moins à risque. Les données indiquent cependant que la propagation atteint lentement les couches démographiques plus âgées.
Jamais autant de nouveaux cas n'ont été détectés
La courbe des nouveaux cas dépistés a également explosé ces derniers jours, atteignant un niveau inédit. Ce qui ressemble à une deuxième vague dépasse désormais le premier pic des infections de la fin mars. Toutefois, les deux situations restent difficilement comparables car le nombre de cas était probablement sous-évalué en mars en raison d'un nombre de tests limité.
Autre signe préoccupant pour les autorités et les milieux médicaux, la taux de positivité ne cesse de croître. Début octobre encore, seuls 5 tests sur 100 apportaient une mauvaise nouvelle. Aujourd'hui, près de 15% des résultats reviennent positifs. Une donnée qui indique une plus grande circulation du virus.
Face à l'accélération en cours, les cantons de Genève et Zurich ont annoncé de nouvelles mesures sanitaires visant à freiner la propagation du virus. Le gouvernement genevois a décidé de limiter les manifestations privées à 100 personnes maximum. L'organisateur d'une fête privée de plus de 15 personnes devra établir la liste des participants.
Le canton de Zurich rend quant à lui obligatoire le port du masque dans les bars et les clubs, tout comme pour tous les évènements réunissant plus de 30 personnes.
>> Lire aussi: La Suisse compte plus de 2800 nouveaux cas en 24 heures et Genève interdit à nouveau les rassemblements dès 15 personnes
Valentin Tombez et Marc Renfer